top of page
  • Photo du rédacteurAuré

Orgueil & Préjugés illustré par Margaux Motin


Orgueil & préjugés illustré

Jane Austen

Margaux Motin

Tibert Editions

Résumé éditeur:

Mme Bennet a cinq filles et compte bien les marier toutes, ce qui n'est pas une tâche facile dans l'Angleterre du début du XIXe siècle. Non que les demoiselles Bennett soient laides, mais elles n'ont pas de fortune. Et cinq maris riches, ce n'est pas si facile à trouver. Surtout quand les filles en questions s'en mêlent; elles qui ont des préjugés, éprouvent des sentiments, et n'agissent pas forcément toujours pour trouver "un bon parti".

Avis lecteur:

J'avais déjà lu, et ce à plusieurs reprises, Orgueil & Préjugés dans sa version "classique", ce n'était donc pas une découverte pour moi. Cependant, je vais essayer de structurer ma critique en 2 points bien distincts: le roman d'une part, les illustrations d'autre part. Bien que le livre ait été écrit en 1813, il peut sans hésiter être transposé et être lu, et apprécié, encore aujourd'hui, soit plus de 200 ans plus tard. Jane Austen, fait preuve d'un humour so british que j'affectionne particulièrement. L'histoire d'amour entre Elizabeth Bennet et Mr Darcy restera pour moi la plus belle jamais écrite car d'une finesse et d'une réalité saisissante! Mr Bingley aménage à quelques miles seulement de Longbourn où vit la famille Bennet au grand complet: Mr et Mrs Bennet et leurs filles: Jane, Elizabeth, Lydia, Catherine et Mary. Mr Darcy étant le meilleur ami de Mr Bingley, il s'installe quelques temps avec lui à Netherfield Park. Un bal y est bientôt organisé et c'est à cette occasion que Lizzy et Darcy se rencontrent. Darcy se montre vaniteux et hautain, il fait preuve d'un orgueil disproportionné, même pour quelqu'un d'un rang social aussi élevé que le sien! Lizzy, quant à elle, va se fier aux rumeurs qui courent à son sujet, et rester également cantonnée à ce premier contact qui ne s'est pas particulièrement bien passé... Si chacun reste campé sur ses positions: l'un avec son orgueil et l'autre avec ses préjugés, nous ne pouvons donner cher de cette histoire... Pour moi, il y a une vraie leçon dans ce roman mais je vous laisse en découvrir plus par vous même. Je voudrai maintenant souligner l'excellent travail d'illustration qui a été fournit par Margaux Motin, il n'est pas facile de "s'attaquer" à un monument comme Jane Austen et elle a magnifiquement bien réussi. Nous retrouvons au fil du récit quelques dessins (trop peu à mon goût) qui illustrent à merveille les scènes cultes du livre. Non seulement ses dessins sont très beaux, mais en plus nous retrouvons l'humour décalé de Jane Austen associé à une pointe de modernité. Bravo à Margaux Motin et merci d'avoir fait revivre ce texte si beau!


25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page