top of page
  • Photo du rédacteurAuré

Juste avant le bonheur - Agnès Ledig


Juste avant le bonheur

Agnès Ledig

Editeur: Pocket

Résumé éditeur:

Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l'attention d'un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l'attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, un évènement tragique survient. Une chaîne de soutien, d'affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l'espoir d'un nouvel amour, ainsi qu'une bonne dose d'intelligence et d'humour peuvent réussir ce miracle.

Avis lecture:

Il s'agit là du premier roman d'Agnès Ledig que je lis. Cette auteure m'avait été chaudement conseillée par de nombreuses personnes ainsi lorsque j'ai aperçu ce livre dans la bibliothèque de ma mère, je lui ai emprunté immédiatement. Aussi, ai-je été un peu déçue par le début: Julie, jeune caissière dans un supermarché, élève seule son fils de 3 ans et dans des conditions plutôt précaires. Un jour, Paul jeune quinqua récemment séparé de sa compagne passe à la caisse de Julie et aperçoit une larme sur son visage. Il décide de revenir une semaine plus tard, probablement avec l'espoir de retomber sur elle, et l'invite aussitôt à déjeuner. Bien que n'éprouvant aucune attirance pour cet homme qui pourrait être son père, Julie accepte. Lors du déjeuner, il l'informe qu'il part le lendemain en vacances en Bretagne avec Jérôme son fils, médecin, qui traverse une mauvaise passe, et les invite, elle et son fils Ludovic à se joindre à eux. Arrivée vers ce chapitre, j'avais l'impression de lire un roman Harlequin et je me suis dit "je ne comprends pas pourquoi on fait tout un pataquès de ce roman"?! Le chapitre suivant s'appelle "apprivoisement" et c'est justement à partir de là que l'auteur a réussi à m'apprivoiser: j'ai plongé jusqu'au cou dans l'histoire, aucune possibilité de m'en échapper! J'ai ris avec eux, j'ai eu l'impression de sentir les embruns de la mer avec eux, j'ai tremblé avec eux et j'ai aussi beaucoup pleuré avec eux. Les personnages sont vraiment profonds et attachants: emprunts d'une réalité rare... Ne pas se laisser abattre, prendre des décisions, combattre le malheur: une vrai belle leçon de courage! Alors aujourd'hui je comprends tous ceux qui m'ont conseillé ce roman et cette auteure et leur dis simplement MERCI.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page