top of page
  • Photo du rédacteurClem

L'héritage des rois passeurs - Manon Fargetton

L'héritage des rois passeurs

Manon Fargetton

Éditeur : Bragelonne (15/04/2015)

Résumé Éditeur :

Ombre, univers peuplé de magie, et Rive, le monde tel qu'on le connaît, sont les deux reflets déformés d'une même réalité. Enora est unique : elle peut traverser d'un monde à l'autre. Lorsque sa famille est brutalement décimée par des assassins masqués, elle se réfugie au seul endroit où ses poursuivants ne peuvent l'atteindre. Au royaume d'Ombre, sur la terre de ses ancêtres. Là-bas, Ravenn, une princesse rebelle, fait son retour après neuf ans d'exil passés à chasser les dragons du grand sud. Sa mère, la reine, est mourante. Ravenn veut s'emparer de ce qui lui revient de droit : le trône d'Ombre. Et elle n'est pas la bienvenue. Deux monde imbriqués. Deux femmes fortes, éprouvées par la vie. Deux destins liés qui bouleverseront la tortueuse histoire du royaume d'Ombre...

Avis :

GrosseOP 2016, deuxième lecture beaucoup plus convaincante que la précédente, car si L'héritage des rois passeurs n'a pas été un coup de coeur, je n'en suis pas passée loin. Découvert grâce à Maureen du Bazar de la Littérature, je n'ai pas hésité longtemps en voyant la magnifique couverture verte. Après un premier chapitre de chasse aux dragons prometteur, je me suis fait une petite peur en rencontrant Enora dans le monde tel que nous le connaissons, mais ai été vite rassurée par la tournure des événements. Si le roman est prenant et sans temps mort, je l'ai peut être trouvé un peu trop "condensé"; en effet, Manon Fargetton nous propose un univers riche, développé en partie par des bribes de souvenirs écrits (textes anciens et récents du royaume d'Ombre et journal de la grand mère d'Enora), et en partie par l'apprentissage des protagonistes, qui donne envie d'en découvrir plus encore, et représente un "amas" d'informations non négligeable. Le roman se découpe donc en plusieurs parties : les souvenirs et la situation présente en fonction des différents personnages que l'on suit. J'ai trouvé l'univers très original (j'avoue, je n'ai pas lu énormément de livres fantastiques) et les éléments de l'intrigue bien agencés et assez peu prévisibles. Si j'ai vraiment adoré la première partie, je suis restée un peu plus septique sur la fin très rapide où les évidences s’enchaînent (peut être n'avais-je pas envie que ma lecture s'achève). Des personnages forts et attachants mais imparfaits, avec des addictions et des défauts, ce qui renforce particulièrement leur charme. Un univers que j'ai donc trouvé riche et intéressant (même si la place de la femme y est un peu caricaturale; malgré la transmission du pouvoir de mère en fille, la plupart des hommes de pouvoir sont misogynes et les femmes sont "bridées"). Une très belle découverte qui me laissera un souvenir coloré de mon escapade en Ombre.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page