top of page
  • Photo du rédacteurClem

Ceux qui savent - Julien Messemackers

Ceux qui savent

Julien Messemackers

Éditeur : Anne Carrière (01/06/2017)

Résumé Éditeur :

Alexandre, jeune veuf au bout du rouleau, n'’a qu'’un seul espoir : celui de voir guérir sa fille, Hélène, atteinte d’'une maladie orpheline depuis l'’âge de 6 ans. Lorsque Frederick Stern, chercheur renommé, fait irruption dans leur vie en proposant de sauver l’'adolescente, Alexandre croit à un miracle. À l’'institut Stern, tout semble idyllique : Hélène suit un traitement révolutionnaire et découvre l'’intensité du premier amour avec Simon, un jeune patient troublant. Mais le rêve tourne au cauchemar quand Alexandre entrevoit les véritables agissements du scientifique. Alors qu'il veut prendre la fuite avec sa fille pour la protéger, il ne se doute pas de l'engrenage qu'il va déclencher...

Avis :

Je remercie Babelio et les éditions Anne Carrière pour cette lecture issue de la dernière masse critique. Intriguée par la couverture et encore plus par le résumé, je me suis laissée embarquée dans cette aventure par Julien Messemackers. Je ne vous cache pas qu'il m'a fallu persévérer un peu pour apprécier pleinement ma lecture; en effet, le début est plutôt lent, dans la description des personnages, et particulièrement d'Alexandre, qui n'a rien d'ordinaire. Peu gâté par la vie, celui-ci ne vit que pour sa fille; autant dire que son état d'esprit n'est pas des plus joyeux et le récit qui en découle non plus. Bref, du mal à accrocher à cause de la lenteur et des personnages pas forcément attachants, mais qu'on connaît sur le bout des doigts tant on est immergé dans leur esprit. Et pourtant, vient un moment où tout s'accélère et où on ne peut plus décrocher ! Je ne suis pas certaine que tout soit totalement plausible dans la course que nous dépeint Julien mais pour ma part j'ai eu envie d'y croire. de petits flash-backs viennent enrichir le récit et renforcer l'image de "malade" renvoyée par Stern, prêt à tout pour atteindre son grand-oeuvre. J'avoue que Julien Messemackers a su me surprendre plus d'une fois dans ses révélations; je n'ai pas vu grand chose venir et j'ai été bluffée par la capacité de réaction d'Alexandre qui avait tous les atouts dans sa manche ! Encore une fois, j'ai été révoltée par les faits soulevés par un livre, qui ne présente pas la nature humaine sous son meilleur jour, que ce soit la réaction de la population face à l'annonce de Simon, où les actions de l'entourage de Stern, en tout état de conscience. C'est un roman qui remue et qui heurte, où tout est prévu depuis le début (et c'est ça qui fait peur). Pour autant, j'ai trouvé que les "héros" s'en sortaient plutôt bien finalement et j'ai trouvé le tout un peu trop "noir", comme l'impression qu'il ne se passe que des mauvaises choses, comme si le bien n'existait pas. Un roman qui marque, dont les chapitres sont vraiment trop long (oui, je lis au chapitre et ça m'embête !) et dont la fin n'augure rien de bon ! En général, je ne suis pas très fan des fins "ouvertes", mais j'ai trouvée celle-ci juste parfaite et illustrant à merveille l'éternel cercle vicieux de la nature humaine : quand le "méchant" est parti, un autre prendra sa place.

13 vues0 commentaire
bottom of page