• Nadge

Les aventures improbables de Julie Dumont - Cassandra O'DONNELL


Les aventures improbables de Julie Dumont

Cassandra O’Donnell

Éditeur : J'ai Lu (15/02/2017)

Résumé éditeur :

Julie Dumont, parisienne, est célibataire. En chemin pour le mariage de ses parents en Normandie, elle est témoin d'une étrange scène : un homme est jeté d'une voiture et s'enfuit. En conduisant cet inconnu à l'hôpital, elle comprend qu'il s'agit d'un journaliste qui enquête sur un meurtre.

Avis :

Comme d'habitude, j'ai flashé sur la couverture, jaune, soft mais efficace (car attire le regard). Puis @CassandraODonnell nous l'a présenté à la Foire de livre de Brive 2017 (cf. vidéo sur notre page FB) et on peut dire qu'elle l'a tellement bien vendu que j'ai craqué. On découvre Julie, personnage loufoque et pétillant, et sa drôle de famille : sa mère hystérique qui attend que sa fille se marie, son père gérant de pompes funèbres, son grand-père un peu pervers pour lequel elle achète des magazines "coquins"... le tout dans un petit village où tout le monde parle sur tout et n'importe quoi. Julie habite à paris, elle est journaliste de mode (ou presque) et elle doit rentrer pour l'anniversaire de mariage de ses parents dans son village natal, dans la campagne Normande. Il s'en suit une suite d'événements aussi étranges que surprenants, qui vont amener Julie a devenir reporter pour un journal pour enquêter sur des morts "suspectes" dans son village. En résumé, voici la recette un livre assez addictif : une pincée de policier, une pointe de suspense (j'admets que la fin m'a surprise), un peu d'aventure (l'intrigue est un peu tiré par les cheveux, voire rocambolesque, mais on se laisse prendre au jeu car elle est plutôt bien menée) et surtout beaucoup d'humour. Mention spéciale pour les phrases en italique qui traduise les pensées de Julie. Une écriture fluide, le ton léger, les personnages un peu clichés mais attachants, en bref une histoire qui captive. A conseiller pour passer un bon moment, sans prise de tête.

Je crois que j'aimerais bien avoir Julie comme amie, elle a l'air déjantée et surtout elle attire les histoires et les ennuis!

C'était largement suffisant pour comprendre que BS était comme un pot de glace aux cookies. Crémeux, sucré et incroyablement attirant mais mauvais pour la santé.

#jailu #comédie

23 vues0 commentaire