top of page
Photo du rédacteurNadge

Joyeux suicide et bonne année ! - Sophie DE VILLENOISY


Joyeux suicide et bonne année !

Auteur : Sophie de Villenoisy

Éditeur : Le Livre de Poche (04/10/2017)

Résumé éditeur :

"Tu fais quoi à Noël ? Moi je me suicide et toi ?" Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais à quarante-cinq ans c'est ma meilleure option. Ce n’'est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j'’abandonnais mari et enfants. Je n’'ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer. Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi. Deux mois c'’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait. Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année est un antidote à la solitude, un hymne à la vie raconté avec finesse et impertinence par Sophie de Villenoisy.

Avis :

Dernière lecture commune de notre club de lecture, Joyeux suicide et bonne année est un livre dans l'esprit des fêtes de fin d'année. Tout d'abord, j'ai adoré le titre et la couverture, pleine de peps! L'histoire : Sophie, une quadra dévouée à son travail, vient de perdre son père (après avoir perdu sa mère quelques années plus tôt). Elle s'interroge sur son existence qu'elle juge "fade" et "sans intérêt", et va décider de se suicider à Noel. Mais avant de sauter le pas, elle va aller voir un psy, et là, tout va changer...il va l'aider à (s')accepter. Je n'en dirais pas plus par peur de révéler l'histoire. J'ai bien aimé ce livre, cette histoire qui pourrait être triste mais qui est racontée avec humour et une pointe d'acidité. Le ton est parfois cru, mais à petite dose, ce qui reste correct. Un passage m'a cependant particulièrement touché, et un peu remué je dois l'admettre (surtout que cette situation est criante de vérité et si cruelle). J'ai apprécié suivre Sophie évoluer dans sa vision des choses, du monde et surtout d'elle même. Je crois que je me suis attaché à ce personnage d'apparence "quelconque et transparente". Un roman feel-good, qui se lit très facilement, avec quelques fous rires.

- Tu fais quoi, en fait ? - Je suis commercial pour une petite maison d'édition spécialisée dans les guides pratiques. Et toi ? -Moi? Moi je n'ai pas de culottes !

37 vues0 commentaire
bottom of page