• Clem

Le fabuleux voyage d'Arwenn - Charlotte Courtois & Izou


Le fabuleux voyage d'Arwenn

Auteur : Charlotte Courtois

Illustrateur : Izou

Éditeur : Les Editions des Braques (21/09/2017)

Résumé éditeur :

Arwenn rêve d’'embarquer sur un immense voilier à la découverte de pays extraordinaires. Un mystérieux capitaine va lui donner sa chance, et de sa Bretagne natale à la Tunisie en passant par l'’Inde, Arwenn l’intrépide va parcourir le monde et rencontrer des musiciens qu'’elle va faire jouer ensemble. Enfin... essayer, car s’'écouter et jouer en harmonie n’'est finalement pas si simple. Le fabuleux voyage d'Arwenn illustre cette aventure musicale ainsi que le carnet de voyage du projet avec des photos et des anecdotes.

Avis :

Je remercie Babelio et les éditions des braques pour la découverte de cet album jeunesse lors de la masse critique de novembre.

Cette lecture est une très belle découverte. L'album est très coloré, les dessins sont magnifiques et invitent au voyage. Le texte est assez conséquent et promet un bon moment de lecture partagé avec son enfant. Nous suivons Arwenn dans sa découverte de deux pays : l'Inde et la Tunisie; élément omniprésent dans son aventure : la musique. La musique qui rapproche et permet de communiquer malgré la frontière de la langue, qui permet un mélange de cultures. Une belle illustration de tolérance, d'acceptation des cultures inconnues mais aussi de l'écoute nécessaire à tout travail de groupe. Mais le fabuleux voyage d'Arwenn c'est beaucoup plus qu'un livre, c'est tout un projet ! En effet, le gros plus de cet album, c'est le CD qui l'accompagne, l'histoire racontée par Bérénice Bejo. Quelle belle surprise pour mon fils qui adore écouter des histoires avant de s'endormir le soir. Sur le CD, on découvre également de très jolies musiques, puisque les musiciens que l'on découvre dans l'album sont de vraies personnes de chair et d'os qui nous font partager leur talent. Nous pouvons également nous plonger entièrement dans l'histoire puisque tout le CD est fait de bruitages enregistrés dans les lieux visités par Arwenn.

Mon fils a cependant trouvé le premier intermède musical un peu trop long, l'empêchant de suivre l'histoire. L'album s'accompagne également d'un carnet de bord qui retrace les étapes de sa création et présente tous les protagonistes : auteur, illustrateur, musiciens, ingénieur du son... Cela est vraiment instructif et permet d'expliquer les dessous de l'élaboration d'un tel projet, très simplement aux enfants.

De plus, toute l'équipe est également intervenue auprès de nombreux enfants dans les différents pays concernés.

Une très belle initiative donc, qui a abouti à ce superbe album après plus d'un an de travail.

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout