Mémé dans les orties
Aurélie Valognes
éditions Livre de Poche
Résumé éditeur:
Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie ... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 92 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur. Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, et une véritable cure de bonne humeur !
Avis lecture:
Il s'agit là du premier roman d'Aurélie Valognes que je lis et c'est vraiment une belle découverte pour moi. Le résumé ne m'attirait pas vraiment mais sur les conseils d'Elsa, j'ai acheté cet ouvrage lors de la Foire du Livre de Brive 2017. J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer l'auteure et de discuter avec elle, une personne avenante, souriante et très agréable. Des rencontres comme l'on souhaiterait en faire plus souvent.
Dès les premières pages on s'attache au vieux grincheux qu'est Ferdinand Brun qui n'a plus rien dans la vie que sa chienne Daisy à laquelle il est particulièrement lié. Il déteste tout le monde, il faut dire qu'il n'est pas très bien servi avec la concierge de l'immeuble qui correspond au type même de la concierge comme on se l'imagine... Commère et voyeuse! Ajoutons à cela qu'elle est également extrêmement désagréable ce qui n'arrange rien!
Mais Ferdinand va bientôt perdre la seule chose qui le rattache encore à la vie... Que lui reste-t-il sur Terre désormais? Il n'a plus le goût à rien, jusqu'à sa rencontre avec Juliette, la fille du nouveau voisin du dessus qui s'incruste fréquemment chez lui pour lui changer les idées. Il fait alors également la rencontre de Béatrice, sa voisine de pallier avec qui il n'avait jusqu'à présent jamais eu la joie de discuter... Elle a 93 ans, une vie bien remplie et beaucoup d'amis, tout l'inverse de lui mais ne dit-on pas que les opposés s'attirent?!
Grâce à ses deux personnes pétillantes et débordantes de vie, Ferdinand va retrouver peu à peu goût à la vie... Ce roman m'a beaucoup touché, il est effectivement considéré comme un livre feel good, qui aide à se sentir bien et il l'est réellement mais beaucoup plus profondément que ce qu'il n'y paraît... Pour moi, il y a une vraie morale à cette histoire: tous nos actes au long de notre vie ont des répercussions, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire...
Merci à Elsa de m'avoir fait découvrir cette auteure, c'est aussi cela l'esprit du blog :-)