top of page
  • Photo du rédacteurAuré

Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin Lugand


Les gens heureux lisent et boivent du café

Agnès Martin-Lugand

Editions Michel Lafon

Résumé éditeur:

Ils étaient partis en chahutant dans l'escalier. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux." Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. C'est peut-être en foulant la terre d'Irlande, où elle s'exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel. Entre "Le Journal de Bridget Jones" et "Love Story", l'histoire de Diane nous fait passer par toutes les émotions. Impossible de rester insensible au parcours tantôt dramatique tantôt drôle de cette jeune femme à qui la vie a tout donné puis tout repris, et qui n'a pas d'autre choix que de faire avec.

Avis lecture:

J'ai acheté ce livre un peu par hasard lors d'une foire du livre où l'auteur était présente, j'allais lui faire dédicacer "13 à table" le livre des restos du coeur et en attendant j'ai jeté un oeil sur son stand: j'ai tout de suite été attirée par le titre! Ma meilleure amie qui était avec moi me dit alors "moi j'ai beaucoup aimé tu devrais l'acheter".

L'histoire commence par un accident tragique au cours duquel l'héroïne perd son mari et sa fille et se retrouve donc seule...

Cela se passe 1 an après, et Diane n'arrive pas à faire son deuil et à combattre sa dépression. Il lui est impossible de reprendre sa vie, son travail, elle refuse de sortir de chez elle et la seule personne qui a le droit de venir est son meilleur ami Felix. Un jour, à l'anniversaire de la mort de sa famille, elle décide de tout plaquer et de partir seule en Irlande pour un temps, ne serait-ce que pour se prouver à elle-même qu'elle en est capable. Cette histoire est l'histoire de la reconstruction! Comment faire face lorsque l'on perd ce que l'on a de plus cher dans la vie? Comment trouver le courage de continuer à vivre? Je dois avouer avoir pleuré plusieurs fois au fil du récit... on est complétement pris par sa tristesse et en même temps par son courage.

Bref, j'ai été conquise par ce livre et renouvellerai probablement l'expérience avec un autre livre de cet auteur...

23 vues0 commentaire
bottom of page