Je n'aimerai plus
Stéphane Soutoul
Rebelle Editions
Résumé éditeur:
Inconsolable, Solange trouve refuge dans la solitude depuis le décès de son premier amour. Le marquis de Rousserolle souhaite malgré tout que sa fille épouse un aristocrate digne de son rang. Dans l’attente de fiançailles auxquelles elle refuse de se soumettre, Solange est placée sous la protection de Childéric de Frazignac. Dès le premier regard, la jeune femme perçoit le bretteur taciturne comme une atteinte à sa liberté. La guerre ne tarde pourtant pas à s’embraser aux frontières du royaume. Pris dans la tourmente des évènements, Solange et Childéric apprennent à cohabiter, à découvrir leurs blessures mutuelles, leurs espoirs... Se pourrait-il qu’un coeur en deuil finisse par s’éprendre d’une âme torturée, envers et contre tout ?
Avis lecture:
J'ai découvert Stéphane Soutoul il y a déjà quelques temps avec son roman La Proie du Papillon puis plus récemment avec Séduction Maudite. C'est un auteur que j'apprécie beaucoup, l'écriture est fluide, les personnages tout en profondeur.
Ce nouveau roman n'échappe pas à la règle: Solange a un caractère bien trempée, désagréable pourrait-on dire, une enfant trop gâtée peut-être même! Mais Solange essaye juste de cacher son chagrin, tellement fort et tellement profond qu'elle ne sait comment le gérer... Elle a commencé par perdre sa mère très jeune et même si son père est merveilleux, la présence d'une mère à ses côtés lors de la construction de la féminité est très importante. Et, plus tard, elle est tombée follement amoureuse de son meilleur ami, de son protecteur. Ils ont connus ensemble les 1ers émois, les plaisirs de la vie. Malheureusement, Théodore meurt à son tour et la laisse seule et désemparée.
Désormais elle vit recluse, se confie à sa soeur bien aimée, et se console dans la lecture. jusqu'à ce que son père, le marquis de Rousserolle décide qui lui faut un nouveau protecteur, un Vertueux. Cela est obligatoire pour les aristocrates féminines en âge de se marier dans ce royaume mais Solange a fait une croix sur l'amour alors lui parler mariage la fait sortir de ces gonds!
Mais la décision du marquis est irrévocable et son nouveau Vertueux Childéric de Frazignac arrive bientôt au château. Il va lui falloir bien du courage pour assumer la sécurité de Solange car elle est prête à tout pour lui mener la vie dure et le faire repartir d'où il vient. Mais Childéric a un caractère maussade et persévérant, il n'est pas prêt d'abandonner son poste, surtout que Solange semble se mettre malgré elle dans des situations particulièrement dangereuse.
Et puis un jour la guerre éclate, elle se retrouve seule à gérer le domaine avec Childéric qui la suit comme son ombre où qu'elle aille... Ne dit-on pas que de la haine à l'amour il n'y a qu'un pas?
Comme je le disais au début, les personnages sont ici haut en couleur, leur caractère à tous 2 cachent en fait des tragédies qu'ils ont chacun vécu et tout le monde a sa propre façon de se protéger. Enfin tout du moins d'essayer... Car certaines fois à vouloir trop se protéger, on peut passer à côté de l'essentiel.