Une vie à t'attendre
Auteur : Alia Cardyn
Éditeur : Charleston (07/06/2016)
Résumé éditeur :
Qui devient-on dans une vie où des parents disparaissent mystérieusement ? Rose a six ans quand la tragédie se produit. Dans ce quotidien bouleversé, elle grandit avec sa version de l'histoire, qui l'étouffe. Qui Rose serait-elle aujourd'hui si elle ne pensait pas qu'ils l'ont abandonnée ? C'est la question que se pose celui qui l'a toujours aimée. À Bali, seize ans après leur disparition, Rose découvre quelques mots sur un carton. Commence alors un périple haletant. Les indices qu'elle va petit à petit accumuler lui permettront-ils de dépasser une enfance brisée ?
Avis :
J’avais repéré Une vie à t’attendre depuis un moment et, tant son résumé que les avis lus, m’avaient séduite. J’ai donc profité de la sortie poche du roman pour le découvrir.
J’ai beaucoup apprécié ma lecture et passé un très bon moment aux côtés de Rose. Le tout est un peu difficile à expliquer, tout comme le roman est difficile à catégoriser mais Alia Cardyn a su me convaincre avec son écriture et ses personnages paumés.
L’auteure nous balade entre les époques : passé (lors de la disparition des parents de Rose), présent (ou peut-être pas tant le présent que ça), futur ? 1995, 2012, 2017… il faut bien prêter attention aux dates et lieux en début de chapitres pour ne pas s’égarer dans l’espace-temps ! Mais ce voyage temporel n’est pourtant pas fatiguant et nous permet de découvrir le parcours de Rose tout en ménageant une pointe de suspense.
Se retrouver seul, sans parent, du jour au lendemain, sans aucune explication. C’est ce qui arrive à Rose, 6 ans. Alia Cardyn va nous croquer, le temps de quelques pages, le parcours et le combat psychologique de cette enfant, devenue adulte, pour se construire. Comment accorder sa confiance à nouveau ? Comment ne pas ressasser et aller de l’avant ?
L’écriture est douce, nous entraine, ne nous lâche plus. Les sentiments de Rose sont bien retranscrits, ses rencontres, ses soutiens, ses doutes. Cette chance qui lui est donnée de faire connaissance avec une mère absente.
Un très beau roman vraiment, qui aborde avec justesse, les états d’âme d’un enfant/adulte sans repère et les conséquences que peuvent avoir un manque affectif, un sentiment de rejet, un secret de famille(?), une situation tue, sur l’enfant devenu adulte et sa descendance.
Je me suis attachée à Rose le temps pour elle de bâtir sa vie d’adulte et, si on peut regretter que certains passages de sa vie ne soient que survolés, c’est aussi ce qui fait le charme d’Une vie à t’attendre : l’imagination.
- A la fin le héros regarde sa montre et réalise qu'il aurait pu l'utiliser pour sauver d'autres juifs. Et c'est là qu'un homme très âgé tente de le consoler avec cette phrase : "Sauver une vie, c'est sauver l'humanité" Henri plongea son regard dans celui de Rose. - Tu peux trouver cela idiot mais j'ai réalisé ce soir-là que mon humanité, c'était toi. Et que ma promesse, je devais la tenir.