On regrettera plus tard
Auteur: Agnès Ledig
Editeur: Pocket - Albin Michel
Résumé éditeur:
L'irruption d’Éric et d'Anna-Nina un soir d'orage dans la vie de Valentine, institutrice dans un hameau du massif Vosgien, est un véritable coup de tonnerre. À la fillette brûlante de fièvre, au père brisé par la vie, Valentine va offrir plus qu'un simple toit. Avec tendresse et franchise, elle va bousculer les certitudes de ce père solitaire et modifier leur trajectoire toute tracée. Un roman émouvant et généreux où le désir se montre plus fort que la peur, que les blessures du passé et les regrets. Avec sa foi chevillée au corps, sa vitalité et son goût du partage, Valentine est l’une des héroïnes les plus attachantes d’Agnès Ledig, illustrant à nouveau la sincérité et la finesse de cet auteur. Un roman qui renoue avec ses thèmes chers : aux blessures de la vie vient répondre la force apaisante de l'amour et de l'amitié.
Avis lecture:
Valentine est une jeune institutrice forte, indépendante, elle ne relâche jamais entre son travail, sa maison, son jardin, son meilleur ami et toutes ses passions, elle n'a pas une minute à elle.
Un soir d'orage quelqu'un frappe chez elle: prise de panique elle décide tout de même d'aller ouvrir sa porte et se retrouve nez à nez avec un homme qui porte une fillette dans ses bras. La petite fille est atteinte d'une forte fièvre et Valentine leur laisse libre accès à la maison. Le lendemain elle se questionne tout de même sur qui sont ces personnes et e qu'ils viennent faire dans son village? Son instinct lui intime de leur faire confiance, et si cela changeait sa vie finalement?
L'histoire de Valentine, Anna-Nina et Eric m'a beaucoup touchée: comme à son habitude Agnès Ledig sait mieux que quiconque dépeindre des personnages marqués par la vie et d'une profondeur et d'une justesse incroyable!
Je me suis particulièrement attachée à Anna-Nina, elle est un trait d'union, elle arrive à relier les personnes, à créer des liens. Cette enfant est extraordinaire, elle fait preuve d'une maturité impressionnante pour son âge, mais peut-être est-ce le cas des enfants qui, comme elle, ont connu des drames dans leur jeune vie. Je tenais aussi à m'attarder un peu sur les passages du roman qui se déroulent en 1944: une femme enceinte est enfermée et torturée, par la Kommandantur pour qu'elle avoue où se cache son mari, résistant. Cette histoire parallèle m'a un peu surprise au début même si je me doutais qu'à un moment donné on allait faire le lien avec l'histoire de Valentine et de nos amis. Les bons dans le temps ne m'ont pas gêné une seule seconde, au contraire, je me suis surprise à me demander quand est-ce qu'on allait avoir des nouvelles de Suzanne et de son jeune ami.
Agnès Ledig a écrit une suite aux aventures de Valentine, Eric et Anna-Nina: "De tes nouvelles" et il me tarde vraiment de le lire.