top of page
  • Photo du rédacteurClem

Gardiens des cités perdues - Shannon Messenger


Gardiens des cités perdues

Auteur : Shannon Messenger

Éditeur : Lumen (15/05/2014)

Résumé éditeur :

Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Avis :

J’ai acheté Gardiens des cités perdues à Livre Paris 2016 car j’avais vu passer énormément d’avis positifs sur cette série. Même si j’avais moyennement accroché avec Let the storm break de Shannon Messenger, j’ai décidé de tenter l’aventure. Le tome 1 dormait dans ma bibliothèque depuis presque 2 ans lorsque j’ai décidé de le sortir, motivée par les avis que je vois encore passer, avec la sortie du tome 6.

Pour tout vous dire, je n’avais pas lu plus que ça le résumé, me basant simplement sur le ressenti plus que positif de la blogosphère et des éditions Lumen rencontrées lors du salon.

Je vais faire un parallèle que d’autres ont peut-être déjà fait ou pour lequel certains s’arracheront peut être les cheveux, mais je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Harry Potter lors de ma lecture. Gardiens des Cités Perdues aurait presque pu s’appeler Sophie Foster (la consonance est plutôt proche !). Cette comparaison est plutôt un compliment de ma part même si, au final, les deux univers sont plutôt éloignés ! Mais l’on a tout de même un héros de 12 ans, qui se retrouve propulsé dans un monde qu’il ne soupçonnait même pas et qui se révèle être un être exceptionnel. On voit déjà une bande d’amis qui se forme, et des clans apparaissent dans Foxfire, l'école de Sophie (où elle est finalement la seule nouvelle). Pourtant, au contraire d’Harry, Sophie a une famille aimante, même si elle n’a jamais su y trouver sa place du fait de ses capacités.

Je ne révélerai pas la vraie nature de Sophie Foster car je crois que ce n’est pas dévoilé dans le résumé et je vous en laisserai la surprise. Dans tous les cas, je peux vous dire que malgré mon âge, je n’ai été aucunement dérangée par ses 12 ans et me suis retrouvée plongée quelques années en arrière ! Si le début du roman est plutôt lent, avec la mise en place de l’univers et la présentation des différents personnages, les évènements s’enchainent ensuite et laissent présager un complot de grande ampleur ! J’ai adoré les personnages et en particulier Sophie dont les origines sont mystérieuses et dont nous découvrons les capacités au fur et à mesure de la lecture. Je me suis même laissée séduire par Fitz qui n’a que 15 ans (pas très originale la fille lol) et par le peps de Keefe. C’est assez difficile à expliquer, en repensant à ma lecture j’ai l’impression qu’elle a été très rapide et que j’ai été complétement intégrée au groupe. Je n’avais vraiment pas envie de quitter la petite bande en cours de formation (car oui, il y a quelques dissensions autour de Sophie).

L’univers que nous propose Shannon Messenger est plutôt original puisqu’elle exploite le thème de cités disparues (notamment l’Atlantide) et vient ancrer certains mythes humains dans sa réalité.

Je ne regrette donc absolument pas de m’être lancée dans Gardiens des Cités Perdues, et j’ai pas mal de retard à rattraper pour être à jour ^^ J’aime beaucoup le principe de voir grandir les héros au fil des tomes et j’espère que l’auteure arrive à maintenir la qualité et à se renouveler (apparemment oui). J’attaquerai sans tarder le second tome et nous verrons bien auquel j’en suis en fin d’année !

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La liseuse de visages - Sebastian Fitzek

Depuis que j'ai découvert Sebastian Fitzek, il fait parti de ces auteurs dont je lis systématiquement les nouvelles sorties sans même regard

bottom of page