top of page
  • Photo du rédacteurClem

Ben & Charlie (épisode 1) - Laëtitia CONSTANT


Ben & Charlie

- épisode 1 -

Auteur : Laëtitia Constant

Éditeur : autoédition (18/01/2018)

Résumé éditeur :

L'été de ses dix-huit ans, Charlotte Guérin, dit Charlie, a rencontré Benjamin. Malgré leurs différences, ils sont tombés fous amoureux l'un de l'autre mais Ben a soudainement disparu, sans un mot, et lui a brisé le cœur. Douze ans plus tard, après s'être affranchie de la carrière professionnelle qui lui était tracée pour se consacrer à son rêve et devenir écrivain, sa situation est plus précaire qu'elle ne l'avait prévue. Le destin lui offre alors une échappatoire et l'opportunité de repartir du bon pied. Missionnée pour prendre soin de sa grand-mère, Charlie se retrouve face à une situation imprévue : le retour de Ben. Entre son désir de réussir et ses sentiments pour lui, Charlie va devoir choisir.

Avis :

J’avais repéré Ben & Charlie avec sa jolie couverture provisoire (pas si éloignée de la définitive) et son résumé accrocheur, car je suis l’auteure sur les réseaux sociaux. Lorsque Laëtitia Constant m’a proposé de découvrir ce premier épisode (chapitre 1 à 5), je n’ai donc pas hésité.

Cette lecture est un peu particulière car ce n’est pas un premier tome que l’on découvre, mais un premier épisode ; beaucoup plus court donc qu’un roman ordinaire et avec une intrigue forcément moins développée. Mais pas de panique, la suite au prochain épisode hein !

Cette première partie nous permet d’avoir un bon aperçu de la vie de Charlotte, dite Charlie, trentenaire en rupture avec sa mère, et l’empire pharmaceutique auquel elle a renoncé pour s’adonner à son rêve : devenir écrivain. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et Charlie s’enlise dans un train-train loin de ce qu’elle avait imaginé : sans copain, sans boulot (autre que celui de ses années étudiantes), sans réponse favorable de maison d’édition et surtout sans arriver à finir THE bouquin qu’elle écrit et ré-écrit depuis plusieurs années. Malgré tout, Charlie a une vie plutôt sympathique (si ce n’est la fameuse mère). En coloation. avec deux amies qui croient en elle et la soutiennent, elle met de côté pour sa retraite, alterne entre son job de barman et l’écriture, et essaie encore de réparer son cœur brisé il y a 12 ans (même si elle tente de se convaincre qu’elle est passée à autre chose).

J’ai beaucoup apprécié le personnage de Charlie, petit bout de femme dynamique, elle est décrite avec justesse et une petite touche d’humour par Laëtitia Constant. En rupture totale avec sa vie d’avant (celle où elle devait reprendre l’empire Guérin), elle tâche de s’en sortir par elle-même et ne veut dépendre de personne. En bonne tête de mule, elle est prête à aller jusqu’au bout de son rêve, mais pas par n’importe quel chemin (pas d’autoédition) puisqu’elle veut prouver à sa mère qu’elle a tort et qu’elle peut devenir quelqu’un. Pourtant, on pourrait presque dire que sa vie est un « échec », enfin tout dépend sur quels critères on se base pour faire ce constat, et Charlie sait très bien se contenter de ce qu’elle a. Mieux veut être bien dans ses baskets et galérer un peu que suivre un chemin qui ne nous était pas destiné. Bref, je m’emballe. J’ai absolument adoré les coloc. de Charlie et les échanges entre les trois filles ; réparties bien trouvées, amour évident entre ces trois-là !

Tout est très réaliste, et c'est ce que j'apprécie dans une romance, que l'on puisse se l'imaginer facilement comme si c'était dans la vraie vie. Le seul reproche que je pourrai faire à l'intrigue est le point un peu abracadabrant du "démisionnage" sans faire exprès.

Et Ben ? me direz-vous. Et bien nous ne le rencontrons que plus tard, lorsque Charlie le revoit, après 12 ans sans nouvelles de sa part, grâce aux manigances de sa grand-mère. Mamie Marguerite, un amour également. À 86 ans, elle est encore pleine d’entrain et porte une affection évidente à Charlie ; on sent le lien très fort qui les unit, Charlie ayant passé toutes ses vacances en compagnie de sa grand-mère qui, contrairement à sa mère, l’accepte telle qu’elle est et veut l’aider à s’accomplir. Ben est LE garçon fait pour Charlie, du moins c’était le cas lorsqu’ils avaient 18 ans mais depuis, Charlie est passé à autre chose et a tout fait pour oublier ce garçon qui lui a brisé le cœur en partant sans une explication. Elle le retrouve pourtant, au Cap-Ferret, lieu de leur rencontre. J’ai beaucoup aimé les petits retour en arrière, nous permettant de découvrir cet amour de vacances et les sentiments naissants. L’auteure a su rendre cette ambiance magique de la première rencontre, sous fond de bord de mer ensoleillé et, je ne sais pas si cela est prévu dans les prochains épisodes, mais j’espère avoir d’autres souvenir de ce type.

Ben est décrit comme un ado différent (avec qui Charlie a d’abord honte de se montrer), sensible, pas forcément très beau mais avec un charme fou. Charme toujours opérant 12 ans plus tard (je confirme^^). Les premiers contacts de Ben et Charlie adultes sont plutôt tièdes mais ce n’est sans compter sur Mamie Marguerite et le charme de Ben ! Laëtitia Constant nous laisse un peu sur notre faim, avec l’explication du départ de Ben et, si l’on peut comprendre son choix, il va falloir me convaincre un peu plus de sa décision de ne pas reprendre contact avec Charlie. Même si cet aspect de la personnalité de Ben ne peut que nous pousser à l’apprécier d’avantage (il trop est parfait ce gars quoi).

En bref, une belle immersion dans le quotidien de Charlotte, une très jolie plume qui a su me convaincre et dessiner une ambiance toute douce autour de cette romance qui s’annonce drôlement bien ! Il me tarde donc de découvrir le second épisode, et d’en savoir un peu plus sur nos deux protagonistes.

- Salut étrangère, lâcha-t-il. Café ?

Il me tendit un gobelet muni d'un couvercle.

- Je me suis permis de prendre les devants, commenta-t-il. Aspartam et nuage de lait végétal ?

J'étais sur le cul. Méfiante, je le saisis.

- Ouais... Comment as-tu deviné ?

Il s'approcha de moi en scrutant partout autour de nous, comme s'il ne voulait pas qu'on l'entende. Il mit sa main devant sa bouche pour la cacher et me chuchota :

- Ne le dis à personne, mais j'ai un sixième sens.

- OK...

Il se redressa et ricana.

- Non, en vrai, j'ai demandé à la serveuse ce que prendrait une fille dans ton genre.

- Précise ta pensée, c'est quoi mon genre ? m'offusquais-je.

- Athlétique, jolie, arborant un petit air pimbêche destiné à camoufler sa véritable personnalité.

- M'insulter n'est pas une excellente entrée en matière, mon pote.

- Je plaisante, elle a assisté à notre percutante rencontre et m'a rattrapé.

Elle voulait s'assurer que nous étions entiers, et je l'ai cuisinée à ta sujet.

Avec lui, j'avançais de surprise en surprise. Je regardais le gobelet et constatai qu'il venait du café où j'avais mes quartiers.

- Tu es flippant, affirmai-je.

- Tu sais quoi, Tango Charlie ?

D'où sortait-il cet étrange surnom ?

- Je pense que ces vacances vont être passionnantes, répondit-il en cognant son verre en carton contre le mien pour trinquer.

- On dirait bien, murmurai-je sans le lâcher des yeux, alors qu'il fixait de nouveau l'océan.

27 vues0 commentaire
bottom of page