• Nadge

Maintenant q'il fait tout le temps nuit sur toi - Mathias Malzieu


Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

Auteur: Mathias Malzieu

Editeur: J'ai Lu / Flammarion

Résumé éditeur:

" Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel,du réconfort ? "

Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètres, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur... Il le fera grandir. Mathias Malzieu nous entraîne dans un monde onirique, intimiste et poignant, dans la lignée d'un Lewis Carroll ou d'un Tim Burton. Mathias Malzieu est le chanteur du groupe Dionysos. Après un recueil de nouvelles très remarqué, 38 mini westerns, il signe ici son premier roman.

Avis lecture:

Un sujet difficile à aborder (le deuil), et pourtant Mathias Malzieu y arrive avec talent.

Trentenaire, il perd sa mère et nous raconte sa douleur, avec beaucoup de poésie et une grande part de rêve, mais surtout avec énormément de pudeur. Il s'invente un ami imaginaire, un géant nommé Jack, qui va l'accompagner pendant ce long chemin pour enfin accepter et tourner la page.

On a envie de pleurer mais on sourit, on avance avec lui. Il s'agit de sa propre histoire, ce qui est d'autant plus touchant. Ce roman se lit facilement, mais il ne vous laissera pas indemne, il vous touchera en plein coeur.

#histoirevraie #jailu

29 vues0 commentaire