top of page
  • Photo du rédacteurElsa

U4. Koridwen - Yves Grevet


U4 . Koridwen

Yves Grevet

Quelques semaines après avoir lu U4. Yanis, j’ai découvert à son tour U4. Koridwen d’Yves Grevet, publiée chez Syros et Nathan.

Koridwen est une jeune bretonne aux deux pieds bien ancrés dans sa terre natale. On apprend rapidement qu’elle n’a pas eu une enfance facile, ce qui l’a obligée à être automne assez tôt. Seule survivante de son minuscule hameau, elle a réussi à rester saine d’esprit en poursuivant l’entretien de la ferme de ses parents et surtout grâce aux soins qu’elle prodigue à ses animaux.

C’est en tracteur et bétaillère, accompagnée de son cousin handicapé qu’elle se rend au rendez-vous à Paris, fixé par Khronos. Son chemin sera semé d’embuches mais Koridwen est forte et intuitive. Ses aïeuls, ses racines bretonnes et les contes et légendes de son enfance l’aideront dans sa quête.

Le récit de Koridwen n’est pas une simple histoire de survie. Cette héroïne a déjà un caractère et une force mentale très affirmés. Son esprit est vif et déterminé. Elle sait affronter des situations périlleuses en conservant la tête froide et prendre chaque décision avec un calme surprenant.

Elle devra aussi puiser dans la mythologie bretonne et accepter de suivre ses intuitions pour s’en sortir. Cela auréole son aventure d’une aura mystique curieusement intéressante. Ça apporte un plus à l’histoire de départ.

Durant tout le récit, on se demande non seulement si Koridwen ira au bout de sa quête, mais aussi si le soupçon de magie qui semble planer tout autour d’elle existe vraiment. Et cela ne restera pas sans réponse !

A mes yeux, Yanis est le doux humaniste tandis que Koridwen est la sorcière blanche.

L’histoire m’a plu dès le départ. J’ai apprécié suivre cette héroïne dans sa quête. L’écriture d’Yves Grevet est agréable et se lit facilement. Le seul bémol est le même que pour Yanis ; par moment, j’ai eu l’impression de lire une succession de faits et d’actions. Les descriptions et toutes ces petites choses qui contribuent à étoffer une histoire m’ont manquée. Encore une fois, j’imagine que cela vient de l’écriture à quatre mains et du public visé.

Enfin, si la fin de Yanis m’avait un peu frustrée, celle-ci est pire ! Aussi, je me demande si je ne vais pas lire U4. Contagion…

En bref : **** /5 - Un tome avec une héroïne forte dont la quête est auréolée d’un soupçon de magie celtique.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page