La première fois qu'on m'a embrassée je suis morte
Auteur: Colleen Oakley
Editeur: Milady
Résumé éditeur:
Fantasque et drôle, Jubilee Jenkins souffre d’un mal extrêmement rare : elle est allergique au contact humain (pour résumer aux gens). Après un épisode qui a failli lui coûter la vie, elle décide de ne plus sortir de chez elle. Mais à la mort de sa mère, Jubilee doit affronter le monde et les gens. Elle trouve refuge à la bibliothèque municipale, où elle décroche un travail, et y rencontre Eric Keegan, un homme divorcé qui vient de s’installer en ville avec son fils adoptif, un petit génie perturbé. Bien qu’il ne comprenne pas pourquoi Jubilee le tient à distance, il est sous le charme... Ces trois-là n’étaient pas destinés à se croiser et pourtant seule leur rencontre va leur permettre de s’ouvrir à la vie et à l’amour, formant ainsi un trio irrésistible.
Avis lecture:
Nous rencontrons ici Jubilee, jeune femme de 26 ans, vivant entièrement recluse! Une vrai hermite, elle ne sort jamais de chez elle, même pas pour aller prendre son courrier ou sortir les poubelles, elle a réussi à trouver des alternatives à tout pour éviter de croiser la moindre présence humaine. Pour quelle raison en arrive-t-on à une extrémité telle que celle-ci? Et bien Jubilee souffre d'une maladie excessivement rare: elle est allergique aux autres personnes, le moindre contact physique peut la tuer.
Le titre: "La première fois qu'on 'a embrassée je suis morte" n'est pas exagéré puisque Jubilee a subit un choc anaphylactique la première fois qu'un garçon l'a embrassée et elle a failli ne jamais se réveiller. De plus, ce n'était là que l'objet d'un pari stupide, ce qui ne l'a pas aidée à se sentir en confiance! Depuis ce jour, Jubilee a arrêtée de sortir, elle a continué ses études sur internet, fait ses courses sur internet, chatte avec des gens rencontrés sur internet mais n'a plus aucune vie sociale. Même sa mère a déménagé en la laissant seule dans sa maison à l'aube de ses 18 ans. Depuis elle lui envoie des chèques une fois par mois pour que Jubilee puisse continuer à vivre sa vie de recluse. Jusqu'au jour où son beau-père lui apprend la terrible nouvelle: sa mère est décédée, elle lui a légué la maison mais lui n'a aucunement l'intention de continuer à lui envoyer de l'argent. Que va-t-elle devenir?
Jubilee prend sur elle, énormément, pour réussir à sortir et à rencontrer d'autres gens. Elle est obligée de porter des gants et d'éviter tous contacts! Mais n'étant pas sortie de chez elle depuis 9 ans, le contact humain est difficile à créér, et trouver un travail s'avère plus compliqué que ce qu'elle avait imaginé. Jusqu'au jour où elle rencontre Madison à la station service. Elles étaient ensemble au lycée et, en souvenir du bon vieux temps (du moins le croyons nous au début), Madison fait embaucher Jubilee en tant qu'agent de prêt à la bibliothèque municipale, son amour des livres va lui être ici d'une grande aide.
Jubilee va ainsi retrouver une vie un peu plus "normale", et faire la connaissance d'Eric et de son fils adoptif Aja. Le courant passe tout de suite entre eux. Aja, bien que particulier, est très attachant. Mais que pourra-t-il advenir de leur relation alors que Jubilee ne peut et ne doit avoir aucun contact physique?!
L'histoire pourrait paraître abracadabrante! Mais nous trouvons ici une sorte de métaphore qui pourrait s'adapter à diverses maladies. Comment vivre une vie normale lorsque nous sommes différents? Cela demande beaucoup de courage, courage que Jubilee a réussi à trouver, même s'il a fallu de longues années pour cela.
Ce roman se lit particulièrement bien. Les personnages sont attachants. Une belle découverte pour moi.