top of page
  • Photo du rédacteurAuré

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano


Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

Auteur: Raphaëlle Giordano

Editeur: France Loisirs

Résumé éditeur:

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves...

Avis lecture:

Comme tout le monde j'avais entendu parler de ce roman depuis longtemps et tout le temps en bien, des gens indiquaient même que ce livre avait changé leur façon d'appréhender la vie! Aussi quand j'ai vu cette magnifique édition chez France Loisirs j'ai craqué, c'était le moment de le lire pour moi aussi.

Je ne sais pas si ce phénomène vous est déjà arrivé à vous aussi? Entendre tellement en bien de quelque chose (un film, un livre...), en attendre beaucoup, et du coup être un peu déçue... Déçue est peut être un bien grand mot mais je ne peux pas dire que cet ouvrage laissera un souvenir transcendent dans mon esprit.

C'est l'histoire de Camille, presque 40 ans, un petit travail bien rangé, un garçon de 9 ans, un mari: la vie à la Parisienne: métro / boulot / dodo. Un jour Camille a un petit accident et fait la connaissance de Claude: routinologue de son état. Quesaco me direz-vous? Un routinologue est une sorte de coach de vie pour réapprendre à profiter de la vie, sortir de la routine, casser les codes.

Camille se laisse tenter et suit l'enseignement de Claude sur plusieurs mois, et sans vouloir spoiler personne: sa vie va changer radicalement! Amour / Travail / Même son physique ... Je veux bien y croire, sincèrement, mais j'ai trouvé quelques passages un peu "gros". Tant mieux pour ceux pour qui ce livre a permis de changer de vie, de trouver leur voie et de s'épanouir, mais j'ai pour ma part une grosse part de doute. Je suis probablement trop cartésienne ! J'aimerai des fois l'être un peu moins.

Mise à part le côté un peu moralisateur du roman où tout paraît possible à qui en a envie, l'écriture est plutôt fluide, il se lit bien et relativement vite. Malgré tout, je n'ai pas vu là plus qu'un roman pseudo romantique / feel good certes mais j'ai préféré, et de loin, lire un livre du genre de Mémé dans les orties, même si je n'aime pas faire de comparaison...

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page