top of page
  • Photo du rédacteurElsa

Une lueur d'espoir - K. A. Tucker


Une lueur d’espoir

K. A. Tucker

Hugo New Romance

février 2018 – 596 pages

L’histoire se passe dans une petite ville des Etats Unis. On suit Catherine, une jeune femme qui n’a pas eu la vie facile (son histoire apparaît progressivement au fil de l’histoire) et qui est mère célibataire. Etant tombée enceinte à 17 ans, elle a dû arrêter ses études et depuis, elle est serveuse dans un restaurant familial.

Un soir, alors qu’elle rentre du travail, elle est la première sur les lieux d’un accident de la route mortel. Armée de son seul courage, elle parvient à sauver in extrémiste le passager, qui n’est autre qu’un très célèbre joueur de hockey.

Echaudée par ses déboires passés avec la presse, elle refuse de révéler son identité et préfère garder son confortable anonymat. Mais parfois, la vie nous oblige à sortir de notre coquille…

Dans Une lueur d’espoir, K. A. Tucker, prend le temps de dresser le portrait de Catherine et de nous raconter son passé, à travers des flash-back, tout au long de l’histoire principale. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette jeune femme n’a pas été épargnée par la vie. Plus d’une fois, j’ai eu envie de me révolter à sa place, face aux multiples injustices dont elle a été victime.

On est donc face à une mère célibataire, échaudée par la vie et le genre humain, qui n’aspire qu’à protéger, tant bien que mal, le fragile équilibre qu’elle s’est construit à force de travail. Mais lorsque l’on sauve un champion de hockey, dont la mère est une célèbre star Hollywoodienne, tout se complique.

Dans l’ensemble, j’ai trouvé l’histoire assez réaliste (même si le coup de la star que l’on sauve fait forcément tiquer ;p) et les sentiments de Catherine sonnaient juste. On prend rapidement conscience que des traumatismes antérieurs se cachent sous certaines de ses réactions et on a envie de comprendre ce qui lui est arrivé.

J’ai aussi apprécié l’entourage direct de la jeune femme, leur bonté, leur côté simple et gentil. D’ailleurs, je me dis que l’auteur avait peut-être en tête d’écrire quelques chose sur certains d’entre eux …

Concernant la romance, je pense qu’elle aurait pu être un peu plus intense… que les choses auraient pu se passer plus rapidement. Cela aurait permis de gagner en intensité. Il n'y a pas à dire, K. A. Tucker sait faire grimper la température entre les personnages, mais elle nous laisse souvent sur notre faim. J’aurais eu envie qu’ils aillent plus vite et plus loin. Que ce soit un peu plus compliqué aussi. Mais elle nous livre une romance empreinte d’une grande douceur, au rythme lent. Je pense qu’elle a surtout souhaité développer le passé de l’héroïne sauf qu’à certains moments, ça renvoie la romance au second plan.

Ceci est un ressenti très personnel. Est-ce que vous aussi vous avez ressenti cela ?

Je ne peux pas dire que j’ai été déçue par cette histoire parce que je l’ai appréciée. Elle m’a permis de me poser, de savourer ce qui arrivait aux personnages. Mais j’avoue qu’il m’a manqué un petit quelques chose.

J’avais beaucoup aimé la série de Ten tiny breathes de la même auteure et son intensité m’a un peu manquée dans cette nouvelle histoire.

En bref : ***,5 /5 - Une romance douce et tendre qui prend tout son temps.

12 vues0 commentaire
bottom of page