top of page
  • Photo du rédacteurElsa

En voiture Simone - Aurélie Valognes


En voiture Simone

Aurélie Valognes

Michel Lafon : 1ère édition sous le titre : Nos adorables belles filles

Livre de Poche – 241 pages

La phrase d’accroche annonce immédiatement la couleur :

« On dit qu’un couple sur trois divorce à cause de ses beaux-parents.

Mais combien de beaux-parents s’écharpent à cause de leur belle-fille ? »

Le livre s’ouvre sur une scène de la vie quotidienne. Et cela va continuer. Malgré des personnages hauts en couleur, le réalisme est incroyable tout au long de l’histoire. Ce roman est une véritable tranche de vie qui « sent le vécu ». Et effectivement, à la fin du livre, Aurélie Valognes s’adresse à ses lecteurs et parle de ses trois belles-sœurs !

Tout comme dans Mémé dans les orties, l’écriture est simple et nous emporte immédiatement. Je suis d’ailleurs très impressionnée par la faculté qu’à Aurélie Valognes de raconter la vie de personnes bien plus âgées qu’elle. Et surtout, de rendre cela intéressant et prenant pour la jeune femme que je suis ;) .

En ce qui concerne l’histoire en elle-même, j’avoue qu’au-delà du côté tranche de vie, j’ai eu un peu de mal à comprendre où l’auteure voulait en venir exactement. Je pensais qu’on allait avoir affaire à une sorte de guerre entre Jacques et ses belles-filles. Qu’elles allaient lui rendre la vie impossible et lui mettre des bâtons dans les roues. Au final, il me semble qu’Aurélie Valognes à surtout voulu nous parler de la difficulté que représente l’intégration d’une jeune femme dans sa belle-famille et rappeler que l’important est d’être soi-même tout en étant ouverts aux autres. Evidemment, l’histoire est drôle et pétillante, mais ce message est assez présent.

En voiture Simone est le second livre que je lis de cette auteure, et même si ce n’est pas un coup de cœur, c’est une très bonne lecture que je vous recommande chaleureusement ! Quant à moi, j’ai déjà hâte de découvrir Minute papillon qui vient de paraître au format poche et Au petit bonheur la chance sa dernière parution !

En bref :

****/5

Lecture feel-good ! Une fresque familiale haute en couleur dans laquelle vous reconnaîtrez certains traits de votre propre famille !

28 vues0 commentaire
bottom of page