top of page
  • Photo du rédacteurClem

Les terres d'exil - C. Abécassis Weigel


Les prélats de Faneas - 1

Les terres d'exil

Auteur : Charlotte Abécassis Weigel

Éditeur : Editions Féryl (15/08/2017)

Résumé éditeur :

Astéria est une jeune femme énergique au caractère bien trempé qui vient d'emménager à Maleross avec sa cousine Cléora. Les deux jeunes femmes arrivent tout droit du mystérieux royaume de Faneas où la magie et les dieux n'ont rien d'imaginaire et où chaque jour recèle son lot de surprises. Elles ont fui leurs terres natales envahies par le royaume limitrophe d'Endor et sont venues se réfugier dans notre monde. Elles cherchent à présent les prélats de Faneas afin de regagner leur monde et de restaurer la paix, mais la tâche s’'avère bien plus ardue qu’'il n’'y parait et les mystérieux prélats demeurent introuvables. Leurs actions finissent par attirer l'attention d'’un jeune homme observateur portant le nom de Noctis. Avec l’'aide de son ami Klay, il compte bien découvrir ce qu’'elles cachent.

"Nos compétences nous poussent vers certains chemins, mais ce sont nos pieds qui décident de la route à parcourir."

Avis :

J’ai découvert Les prélats de Faneas par le hasard de Facebook ; attirée par la superbe couverture très sobre au détour d’une publicité, j’ai été intriguée à la lecture du résumé. Je remercie chaleureusement Charlotte Abecassis qui a eu la gentillesse de me faire parvenir un exemplaire de ce premier tome.

En commençant ma lecture, je ne m’attendais vraiment pas a autant apprécier et être captivée par la plume de l’auteure. Le début est un peu ardu, il y a beaucoup de petites imperfections, comme quelques redites, qui rendent certains passages un peu rébarbatifs, mais cela ne m’a pas empêchée d’avoir un petit coup de cœur pour Les terres d'exil. J’ai été séduite par l’univers mis en place, original malgré des éléments déjà vus, il est très recherché, développé, on découvre un monde à part, créé de toutes pièces ; par les personnages, tous très différents mais que l’on apprécie rapidement et dont l’ambivalence bien/mal est hyper intéressante. Les personnages principaux de Charlotte sont des guerriers, et sous leurs airs doux et leur jeunesse, ils savent se montrer implacables et cruels. Ils défendent chacun la cause à laquelle ils croient et nous réservent des surprises.

L’univers de Charlotte Abecassis est basé sur un équilibre entre air/eau/terre et feu, centré autour du roi de Faneas ; chaque nouveau roi se voit affecter 4 prélats, qui maitrisent le pouvoir d’un élément et ensemble, ils pourraient vaincre les dieux. Chaque prélat veille sur un peuple. Astéria et son neveu Sora appartiennent aux asailés et ils maitrisent le vent ; cela n’a pas été sans me rappeler Let the sky fall de Shannon Messenger, par rapport à la manière dont ils se déplacent sur les souffles du vent. Pourtant, même si on pense à l’univers de Shannon Messenger, il n’y a pas grand-chose d’autre en commun. La cousine d’Asté, Cléora, est une larmia et maitrise l’eau. Tous trois partent à la recherche des prélats déchus, qui ont été exilés sur terre, afin de renforcer le royaume. Je ne vous en dirai pas beaucoup plus sur l’intrigue afin de ne pas spoiler mais vous pouvez d’ores et déjà vous rendre compte de la richesse du monde crée par Charlotte.

J’ai beaucoup apprécié les personnages (ainsi que leurs prénoms originaux), malgré le tempérament trop impulsif d’Astéria qui fonce tête baissée et ne semble pas apprendre de ses erreurs. Pourtant, elle n’en est pas pour autant agaçante et, au contraire, on en vient à l’admirer pour sa dévotion et son attachement à son monde. Si elle est une guerrière accomplie, elle n’en demeure pas moins une jeune fille un peu naïve, plus au courant des techniques de combat que des choses de la vie ; ses relations avec ses pairs, et particulièrement avec les garçons sont donc compliquées. L’auteure la nomme régulièrement « la roussette », qualificatif pas très joli (à mon sens), qui m’a un peu gênée dans ma lecture. Sora, a à peine 10 ans, et considère Astéria comme sa maman ; leur relation est touchante et il est claire qu’Asté ferait tout pour le protéger, quitte à risquer beaucoup. C’est un petit garçon déterminé, qui veut affirmer sa place et aider les jeunes-filles car il se revendique comme un guerrier au même titre que les autres. Par certains aspects j’ai trouvé qu’il faisait plus jeune que son âge dans son comportement (mais je n’ai pas grande expérience des enfants de 10 ans^^) ; il est très attachant et arrive à faire fondre les plus durs ! Cléora, quant à elle, est beaucoup plus posée, sait plus de chose qu’elle ne le dit et veut mener sa mission à bien coûte que coûte. Elle est totalement différente de sa cousine et arrive à la tempérer. On ressent parfaitement le lien familial et l’amour qui les unis tous les trois.

Nous avons deux autres personnages principaux : Noctis et Klay, deux jeunes-hommes qui vont entrer dans la vie du trio, étudiants à la même université que Cléo et Asté. Si j’ai tout de suite adoré Klay, son tempérament de feu (c’est le cas de le dire), sa relation explosive avec Astéria, son petit côté sensible et son air buté, j’ai eu un peu plus de mal avec Noctis. Autant physiquement que moralement, je n’apprécie que moyennement le garçon ; ce n’est sans doute qu’une impression, mais il me semble faux et manipulateur.

Ajoutez à tout cela un tigre ailé qui devient chat (Kellas est aussi important dans cette histoire), un vieil homme qui se dit « ami » mais semble clairement manipuler les évènements et en sait beaucoup plus que les informations distillées par Charlotte (j’ai beaucoup aimé ces petits chapitres mystérieux où l’on comprend qu’il sait ce qu’il va se passer et qu’en fait il connaît tout le monde !), des démons qui se nourrissent de magie et veulent prendre le contrôle de Faneas et l’auteure qui mène le lecteur et ses propres personnages en bateau (mais je le savais, je le savais !! j’aurai d’ailleurs été déçue si il en avait été autrement…) et vous obtiendrez un premier tome que j’ai totalement adoré, un univers et des personnages que je n’ai pas encore quittés quelques jours après ma lecture et une suite qu’il me faut absolument.

Il faut savoir que ce premier opus a été financé grâce à une campagne Ulule et que celle du second tome sera lancée sous peu. La série est prévue en 4 tomes.

Le seul petit truc qui m’a manqué et qui aurait été le top, c’est une carte de Faneas (peut-être est-elle prévue pour plus tard).

Tu veux un bisou ? demanda Sora après un moment de silence. Papa dit toujours que les bisous sont des sorts pour éloigner la tristesse. Tu devrais recevoir plein de bisous pour ne plus pleurer.
32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page