top of page
  • Photo du rédacteurElsa

Silo - Hugh Howey


Silo

Hugh Howey

Date de première publication : 2012

2013 publication chez Actes Sud

2014 Collection Babel (Actes Sud) – 622 pages

Ne vous fiez pas à son titre minimaliste, Silo est un livre de sciences fiction à l’allure de thriller d’une grande densité, qui vous mènera de surprise en surprises.

Lorsque je l’ai ouvert, je ne savais absolument pas à quoi m’attendre. Le résumé indiquait simplement que notre bonne vieille Terre était devenue si hostile, dévastée et toxique que les humains étaient condamnés à vivre dans un immense silo pour survivre (comprenez : une sorte d’immense gratte-ciel souterrain). Mais l’homme n’est pas fait pour vivre enfermé et le doute peut vite s’insinuer dans les esprits… La punition de ceux qui doutent est simple : sortir du silo et nettoyer la poignée de caméras qui filment l’extérieur.

Mais pourquoi un homme condamné à une mort certaine accomplirait ce dernier geste ? Oui, pourquoi ? Mais surtout, pourquoi l’ont-ils tous fait ?

L’histoire est brillamment écrite, elle est riche et a une véritable profondeur. Elle est aussi incroyablement prenante. Pourtant, on aurait pu en douter : en quoi la vie dans un vase clos pourrait-elle être intéressante ? Et bien croyez-moi, elle l’est ! L’histoire ne prend jamais la direction que l’on attend et lorsque c’est le cas, Hugh Howey fait des ellipses et trouve le moyen de nous surprendre à nouveau.

La psychologie des personnages est soignée, ce qui leur donne de l’épaisseur et les rend tellement plus réels. Et chose au combien surprenante à notre époque, l’auteur n’hésite pas à tuer des personnages qu’il a soigneusement pris le temps d’implanter dans l’histoire (j’avoue que cet aspect-là m’a quelque peu rappelé la série télévisée Games of Thrones (Shame on me, non, je ne les ai pas lus…)).

En bref : ****,5/5 – Un récit de SF brillamment raconté (et déroulé) qui ne prend jamais la direction que l’on attend.

13 vues0 commentaire
bottom of page