top of page
  • Photo du rédacteurClem

La disparue du Gévaudan - Roger Pascault


La disparue du Gévaudan

Auteur : Roger Pascault

Éditeur : Rebelle Editions (20/01/2017)

Résumé éditeur :

Maxime trente ans, célibataire, PDG d'une société industrielle est un homme d'affaires impitoyable et charismatique. Il manage son entreprise d'une main de fer. Il licencie sa responsable juridique Diana pour lui avoir tenu tête.

Mais voilà, il s'aperçoit qu'il a besoin d'elle dans une importante négociation. Maxime décide de partir à recherche en Lozère, mais son aventure tourne au vrai cauchemar. . .

Avis :

J’ai pas mal craqué lors de l’anniversaire Rebelle, sur les offres numériques ; ainsi, j’ai pu découvrir la disparue du Gévaudan dont la couverture m’avait vraiment séduite. Pourtant, et c’est d'ailleurs ce qu’annonce la collection « thriller - policier - horreur », il ne faut pas se fier à cette couverture qui pourrait presque faire penser à quelque chose de surnaturel/fantastique. Ici, tout est très réel, même si le réel frise l’horreur. Je tiens à le dire, Roger Pascault a vraiment une imagination débordante et "malsaine", et cela donne quelque chose d’explosif !

Pour autant, je n’ai que moyennement accroché à La disparue du Gévaudan, principalement parce que j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire, à cause de l’écriture de l’auteur. J’ai en effet été un peu surprise par le ton employé, celui d’un langage courant, frisant la grossièreté par moment. Pourtant, le récit a tout pour être captivant : une mère de famille modèle, qui investit tout auprès de son fils trisomique, se retrouve face à un maitre chanteur… Roger Pascault ne ménage aucun de ses personnages, et surtout pas ses lecteurs qui sont embarqués dans les aventures rocambolesques de Maxime. Maxime, parlons-en, c’est un personnage que j’ai détesté de prime abord, un c****. Arrogant, centré sur lui-même, qui ne se soucie de personne. Il va énormément évoluer au cours du roman, et surtout on va apprendre à le connaître et le comprendre et, comme beaucoup, peut être tomber sous son charme. C’est un homme particulièrement brillant et épatant. Il est vraiment le personnage qui m’a le plus touchée, celui qui est le plus approfondi je pense.

Roger Pascault nous surprend, ficelant son intrigue si bien que l’on ne voit rien venir… le chantage de départ se retrouve rapidement prendre des proportions un peu abracadabrantes et Maxime mêlé à une affaire criminelle. Parfois dans la surenchère (c’est du moins l’impression que j’en ai eu), il est fort probable que vous soyez choqué par certaines révélations de La disparue du Gévaudan.

Vous l’aurez compris, malgré ma difficulté à rentrer dans l’histoire et l’écriture parfois brouillonne, l’intrigue ne m’en a pas moins maintenue en haleine et étonnée. Cela n’aura malheureusement pas suffit à me convaincre et les dialogues parfois artificiels, les « toutous » employés à tout bout de champ (pour parler d’un chien je vous rassure) et l’exploitation/évolution de la romance ont également entaché mon appréciation du livre.

Un policier surprenant, avec un héros antipathique qu’on vient à apprécier au fil des pages, qui pourrait plaire aux amateurs du genre.

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page