top of page
  • Photo du rédacteurElsa

Le Zoo - Gin Phillips



Le zoo

Gin Phillips

La Bête Noire – Robert Laffont

09/2017 – 292 pages

Le zoo est sur le point de fermer ses portes. Joan et son fils Lincoln (quatre ans) se hâtent vers la sortie. Mais sur le chemin, ils découvrent des corps sans vie et au loin, un homme avec un fusil. Le sang de Joan ne fait qu’un tour. Son enfant dans les bras, elle se sauve à travers le zoo et n’a plus qu’un objectif : sauver son fils.

Au début, l’action est plutôt classique et conforme à ce que l’on peut attendre de ce genre de lecture.

Il y a l’insouciance des premières pages. Les signes annonciateurs ignorés par les protagonistes. Puis, en une fraction de seconde, c’est la course pour la survie.

Dans un deuxième temps, c’est une lutte psychologique qui s’engage : Joan a trouvé un lieu dans lequel ils sont en pseudo sécurité et un nombre incalculable de pensées s’entrechoquent dans sa tête. J’avoue qu’en tant que maman, j’en ai déjà eu certaines, mais que dans le cas présent, tout est exacerbé et décortiqué.

Du point de vue psychologique, c’est intéressant mais, à ce moment de l’histoire, l’action m’a manquée. J’ai malgré tout poursuivi ma lecture parce que même si ça n’était pas palpitant, j’étais prise dans le récit. J’avais envie de savoir ce qui allait se passer et je voulais connaître le fin mot de l’histoire. Comprendre pourquoi cette tuerie avait lieu.

Alors que je commençais à désespérer, l’action a repris. Et à partir de ce moment-là, cette histoire qui était assez conforme et presque plate, s’est transformée et m’a véritablement emportée.

On va entrer dans la tête d’un tueur. C’est surprenant après avoir passé l’immense majorité du récit du point de vue d’une victime. C’est également impressionnant ! Même s’il est impossible d’adhérer à ses actes, tout parait si logique de son point de vue…

Et puis, il y a le dénouement avec une image magnifique sur des lucioles qui s’envolent… (Il faut lire le passage pour comprendre.)

La fin m’a émue ! (Ce qui est très rare.) Elle est triste mais pas trop. Poétique. Troublante, Noueuse. Entêtante. Tout s’emmêle.

J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce final tellement inattendu !! Il a renversé tout ce que je pensais de ce livre.

En bref : ****,5 /5 - Un thriller qui met du temps à démarrer mais dont la fin est magistrale ! Un presque coup de cœur. (Ok, un immense coup de cœur pour la fin ;) .)

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page