top of page
  • Photo du rédacteurAuré

En voiture Simone!


En voiture Simone!

Auteure: Aurélie Valognes

Editeur: Livre de Poche - Michel Lafon sous le titre "Nos adorables belles-filles"

Résumé éditeur:

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et... trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu. Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter... et savourez !

Avis lecture:

Quel bonheur de retrouver la plume et la joie de vivre d'Aurélie Valognes dans ce roman feel good qui se lit comme on boit du petit lait.

Le récit commence à la veille de Noël dans la maison familiale. Martine et Jacques attendent Antoinette la maman de Jacques et les 3 fils qu'ils ont eu, accompagnés de leurs chéries. Martine sait à quel point Jacques peut être imbuvable alors elle ne se gêne pas pour lui faire la morale afin qu'il se conduise bien et évite d'être désagréable avec leurs belles filles!

Mais chassez le naturel et il revient au galop... Non seulement Jacques est le roi de la gaffe mais en plus il le fait exprès. Il faut dire que ses belles-filles sont assez particulières et ont toutes un caractère bien trempé. Du coup l'ambiance est électrique!

Ce qu'il y a d'exceptionnel avec les romans d'Aurélie Valognes c'est que nous nous retrouvons tous dans ces tranches de vie même si elles sont exacerbés pour être romancées.

Encore un bon moment passé avec ces personnages, parfois attachants, parfois exaspérants mais toujours touchants.

23 vues0 commentaire
bottom of page