top of page
Photo du rédacteurAuré

Une robe couleur de vent


Une robe couleur de vent

Auteure: Sophie Nicholls

Editeur: Préludes

Paru en septembre 2017

Résumé éditeur:

Fabia Moreno vient de s’installer avec sa fille, Ella, dans la petite ville de York, où elle a ouvert un magasin de vêtements vintage. Une boutique de rêve, comme les femmes de York n’en ont encore jamais vu. Car Fabia possède un don pour dénicher la robe idéale et l’ajuster à chaque cliente. Autour de son commerce, bientôt, les destins se croisent, les identités se révèlent et les amours s’épanouissent… mais naissent aussi la méfiance et la jalousie. L’exubérance de Fabia dérange, et la jeune Ella, à la peau cuivrée, est une adolescente bien mystérieuse. Parviendront-elles à s’intégrer dans la communauté ? Quel sombre secret cache Fabia derrière ses tenues flamboyantes et son accent chantant ? Sa fille elle-même sait-elle tout de l’histoire familiale ? Dans la lignée du roman Chocolat de Joanne Harris, adapté au cinéma avec Juliette Binoche et Johnny Depp, Une robe couleur de vent est un véritable bonheur de lecture, ode à la tolérance et hymne à la vie.

Avis lecture:

Fabia sait à quel point il est difficile de s'intégrer aussi quand elle emménage dans la petite ville de York avec sa fille Ella, elle sait que cela sera compliqué et essaye de se montrer prévenante et agréable avec tout le monde.

Notre héroïne y ouvre un magasin de vêtements vintage, qu'elle reprend si besoin aux mensurations de ses clientes. Fabia possède une sorte de don: elle sait mieux que personne quel vêtement faire porter à une femme pour la mettre en valeur et lui redonner confiance. Si certaines personnes apprécient particulièrement l'arrivée de Fabia dans la ville, d'autres la voient d'un mauvais oeil et vont tout faire pour qu'elle craque et déménage à nouveau!

Mais l'amour s'invite bientôt à sa porte ainsi qu'à celle de sa fille adolescente: cela suffira-t-il à la faire rester? D'autant plus que certains secrets s'immiscent dans la relation de Fabia avec sa fille... Et souvent, ce que l'on imagine est bien pire que la vérité...

Nous en saurons plus sur les origines de Fabia, bien loin d'être italienne comme elle le prétend! ainsi que sur le père d'Ella, inexistant à présent... La vie n'a pas épargné Fabia, et elle a su en tirer une force de caractère incroyable.

Le début de ce roman rappelle très clairement le Chocolat mais rapidement le récit s'en éloigne pour devenir une histoire à part entière. Il s'agit là du premier roman de Sophie Nicholls et il est assez réussi. L'écriture est fluide et seules quelques fautes d'orthographe m'ont posé problème sans toutefois me rebuter. Il est classé dans le Yorkshire Post dans la catégorie feel-good, je ne suis pas vraiment d'accord avec eux, pour moi cela rentre dans le courant "tranche de vie" mais ce livre ne m'a pas fait oublier tous mes problèmes pour me faire sourire et croire que la vie est belle. Bien sûr l'histoire est sympathique mais les sujets de fond sont forts.

En résumé une lecture agréable mais qui ne me laissera pas un souvenir mémorable.

12 vues0 commentaire
bottom of page