Boby
Stand out : Tome 1
Jane Devreaux
Hugo Roman - 360 pages
Jane Devreaux fait partie de cette génération d’auteur qui est d’abord passé par l’autoédition avant de se faire repérer par une maison d’édition. J’avais d’ailleurs découvert sa plume lors de la publication de Sandre (ancien titre de Close up) et j’étais tombé sous le charme de son franc parlé auréolé de douceur (ça ressemble à un oxymore, pourtant, c’est bel et bien vrai).
Je ne pouvais donc pas passer à côté de Stand out puisqu’il porte sur Boby, un personnage que j’avais littéralement adoré dans Close-up. (Ce tome peut être lu seul.)
Le pitch : Boby, c’est un immense rugbyman aussi fort qu’intelligent. Le genre d’homme qui réfléchit avant d’agir et qui n’a pas peur des difficultés que la vie peut dresser devant lui.
Mila n’a connu que la rue, la faim et la rudesse. Elevée dans les bas quartiers New Yorkais, sans papiers, elle tente simplement de survivre au quotidien.
La rencontre entre ces deux-là est due au hasard mais cela va bouleverser le courant de leur existence.
Cette histoire, c’est celle de deux personnes qui se rencontrent alors que tout les oppose. C’est Boby qui va rester de force dans la vie de cette inconnue, faisant entrer leurs mondes en collision. Tout ce que chacun connaissait de la vie va voler en éclat et il devront se servir de chaque morceau pour reconstruire un monde nouveau; leur monde. Mais avant cela, ils devront accepter de revoir leurs préjugés.
Le respect, la compréhension, le dialogue et l’écoute seront leurs seule armes pour avancer.
Je suis encore une fois tombée sous le charme de Boby. Jane Devreaux sait créer des personnages masculins aussi virils que doux. Boby est un véritable bookboyfriend !!
Le personnage de Mila est fort, mais d’une autre façon. Jane Devreau a su se mettre dans la tête d’une jeune femme qui n’a connu que la misère et la précarité. Ce qu’elle décrit sonne juste. On se met aisément à la place de cette jeune femme toujours sur ses gardes pour qui la douceur est une faiblesse. Boby devra jouer de patience pour espérer la voir baisser les armes.
Et l’écriture ? La plume de l’auteure a muri. Elle est un peu moins minimaliste (c’est ce que j’avais trouvé original dans sa première romance), mais elle a su donner de la profondeur à ses personnages. Elle a aussi posé un cadre spatial plus précis, puisqu’elle situe cette histoire à New York et que l’on navigue entre plusieurs quartiers (l’absence de repères spatiaux m’avait surprise dans la première version de Close up).
Enfin, je l'ai déjà écrit plus haut, mais Jane Devreaux a la faculté de se glisser dans la peau de ses personnages et ses mots véhiculent des émotions qui sonnent vrai !
En bref : Pari réussi pour Jane Devreaux, qui après l’inoubliable histoire de Sandre et Josh, a su nous livrer une belle romance avec des personnages tourmentés. Une romance que je ne peux que vous conseiller !