Croire au bonheur
Auteure: Ingrid Chauvin
Editeur: Plon
195 pages
Résumé éditeur:
Deux ans après le décès de sa fille Jade, Ingrid Chauvin ouvre à nouveau son cœur dans ce témoignage sur le difficile chemin de la reconstruction et sur le bonheur retrouvé. Elle attend un petit garçon... " Me voilà en tête-à-tête avec ce test de grossesse positif. Les premiers mots que j'ai prononcés en regardant la photo de Jade ont été : "Merci ma fille". Comme si elle avait attendu que je sois prête pour m'offrir à nouveau de porter et de donner la vie. Pour que ce bébé qui arriverait ne soit pas un bébé de remplacement, mais un petit frère ou une petite sœur qui aurait sa place à part entière... Les miracles se produisent uniquement pour ceux qui veulent bien y croire. Ces mots ont résonné dans mon esprit et guidé mes espoirs durant ces deux années. La vie réserve ainsi de merveilleuses surprises et je voudrais, en vous dévoilant ce que la nature veut bien nous offrir aujourd'hui, être un exemple pour tous ceux qui traversent l'épreuve similaire de la perte d'un enfant. Comme pour mon premier témoignage A cœur ouvert, ce livre à plusieurs buts. D'abord de me libérer, de me faire du bien parce que j'éprouve une grande libération et un réel plaisir à écrire. D'avoir pour plus tard une trace indélébile de mon chemin de vie, de mon amour inconditionnel de maman. Enfin, de partager cela avec ceux qui le souhaitent, ceux à qui mon parcours peut donner de l'espoir et de la force. J'ai aujourd'hui des sentiments, des émotions et une expérience positive à communiquer. Je voudrais sincèrement que cela puisse aider un maximum de personnes en reconstruction... "
Avis lecture:
J'ai déjà lu A coeur ouvert de cette artiste connue plus souvent pour ses rôles à la télévision et au théâtre que pour ses talents d'écrivaine. Le premier livre qu'elle a sorti lui avait servi d'exutoire pour essayer de surmonter la douleur liée à la perte de son premier enfant.
Elle a écrit Croire au bonheur par la suite, quand elle a découvert qu'elle était enceinte de son deuxième enfant malgré tous les mauvais coups que lui a joué la vie. Lorsque j'ai rencontré Ingrid Chauvin et que je lui ai fait dédicacé cet opus, je me souviens lui avoir dit "je devrais beaucoup moins pleuré avec celui-ci", ce à quoi elle a pudiquement répondu par un sourire. Elle est comme ça Ingrid, timide et introvertie.
Mais je me suis trompée car, si effectivement la fin du livre est pleine d'espoir, le parcours est jalonné d'obstacles... Ce livre parle de son combat pour devenir mère: de tout ce qu'elle a dû subir pour pouvoir enfin y arriver. Ce livre parlera a beaucoup de femmes j'en suis certaine... Les FIV, les traitements hormonaux, et puis le parcours pour l'adoption, certaines fois le dernier recours par assouvir son besoin d'être mère.
Ingrid a pris de l'assurance pour ce livre, les défauts d'écriture que j'avais pu relever dans le 1er ne sont plus là. Elle parle avec son coeur et avec sincérité, sa justesse ne peut que toucher le public et l'émouvoir.
Si je devais résumer ce livre en un mot ce serait celui-là: