top of page
  • Photo du rédacteurAuré

13 reasons why - Jay Asher


13 reasons why

Auteur: Jay Asher

Editeur: Le livre de poche jeunesse

316 pages

Résumé éditeur:

Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes impliquées dans sa vie : amies ou ennemies, chacune de ces personnes a compté dans sa décision. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…

Avis lecture:

J'avais beaucoup entendu parler de cette série diffusée sur Netflix et produite par Selena Gomez: parlant du mal être des adolescents durant les dures années du lycée. Une fois abonnée à Netflix, j'ai dévoré la série. Je savais qu'elle était inspirée d'un livre mais comme souvent nous sommes déçus du roman lorsque nous avons vu le film (et inversement) je n'avais pas l'intention de l'acheter, jusqu'à ce que Georgia Caldera (auteure que j'adore) en fasse l'apologie! Et j'ai encore plus aimé le livre que la série!

Tout commence par l'arrivée d'un colis chez Clay Jenson, notre héros: ce colis de la taille d'une boîte à chaussures contient 7 cassettes audios et un plan. Des cassettes audios au 21ème siècle? C'est étrange et Clay se précipite sur la vieille chaîne hifi... La voix d'Hannah Baker résonne alors.

Hannah Baker était une jolie jeune fille, à priori sans histoire, élève dans un lycée américain banal. Mais un jour Hannah a trouvé la vie trop dure à vivre et s'est suicidée. Son geste, réfléchi, a donné lieu à 7 cassettes, 13 faces, 13 raisons qui l'ont poussées à commettre l'irréparable.

"Si vous êtes en train d'écouter ces cassettes, c'est que vous êtes l'une de ses raisons".

Le suicide des adolescents est un sujet d'actualité... Hannah nous fait rentrer au coeur de sa vie, de son intimité pour nous faire découvrir ce qui peut pousser une jeune personne à un acte aussi sinistre. Des rumeurs, des trahisons, des agressions sexuelles... Chaque chose qui lui est arrivé indépendamment des autres ne l'aurait peut-être pas poussée au suicide, mais l'accumulation n'était plus supportable.

Ce roman m'a bouleversée! L'histoire est condensée en 24h: Clay reçoit les cassettes et poursuit leur lecture sans s'arrêter. Le récit d'Hannah est entrecoupé de scènes de la vie de Clay, de son ressenti, de ses angoisses, de ses regrets... Contrairement à la série, nous nous contentons du récit et des états d'âme de Clay, les autres personnages apparaissent seulement dans les cassettes, au travers de la voix d'Hannah.

Et je vous laisse découvrir ce qu'une personne aussi sympathique et agréable que Clay a bien pu faire pour se trouver sur ces cassettes...

En attendant, dites aux personnes que vous aimez ce que vous ressentez car demain il sera peut-être trop tard...

"Si mon amour était l'océan,

Il n'y aurait plus de continents.

S'il était un désert,

Vous ne verriez plus jamais la mer.

Si c'était une étoile -

Lumière, même au coeur de la nuit.

Et s'il lui poussait des ailes

Je m'envolerais avec lui."

Hannah Baker

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page