top of page
  • Photo du rédacteurAuré

De tes nouvelles - Agnès Ledig


De tes nouvelles

Auteure: Agnès Ledig

Editeur: Albin Michel

343 pages

Résumé éditeur:

Anna-Nina, pétillante et légère, est une petite fille en forme de trait d'union. Entre Eric, son père, et Valentine, qui les a accueillis quelques mois plus tôt par un soir d'orage et détresse. maintenant qu'Eric et Anna-Nina sont revenus chez Valentine, une famille se construite jour après jour, au rythme des saisons. Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux et longtemps désiré.

Avis lecture:

La suite tant attendue de "On regrettera plus tard" sur laquelle nous étions restés sur notre faim après le départ d'Eric et d'Anna Nina vers d'autres horizons...

Nous assistons ici au retour de ce père et de sa fille: à l'issue des vacances scolaires, Eric s'est dit qu'il était temps pour lui et surtout pour Anna Nina d'avoir une vie stable. Il revient au village dans lequel il va inscrire la petite fille à l'école pour la première fois de sa vie.

Des liens très forts étaient nés lors de leur passage au mois de juin, qui ne font ici que s'intensifier: Anna Nina a l'impression de trouver un équilibre affectif même précaire qu'elle n'a connu jusqu'ici qu'avec son père. Désormais, elle a son papi Gustave, son tonton Gaël et Valentine. Valentine elle ne sait pas trop comment l'appeler, comment la considérer. Elle sent que quelque chose se passe entre elle et son papa sans réellement savoir, sans comprendre tout à fait. Mais Valentine elle-même comprend-elle se qui se passe... ?

"Tu sais, Anna-Nina, parfois on peut aimer quelqu'un sans être amoureux."

Et puis Valentine fait une rencontre lors d'une balade, un homme pour lequel elle ressent un puissant désir, incompréhensible et irrépressible... Et si ce grain de sable venait enrayer leur nouvelle petite vie bien tranquille.

Si j'aime toujours autant la plume de cette auteure, et si j'étais ravie de retrouver ces personnages que j'avais tant apprécié la dernière fois, il m'a manqué quelque chose pour rentrer vraiment dans l'histoire cette fois ci... Il est vrai que je n'ai pas trop compris l'irruption de cet homme dans le roman, j'ai trouvé cela peu crédible...

Malgré tout, je pense que l'histoire avait besoin de cette suite pour prendre toute sa dimension et nous avons là une vraie fin!

"Il est si facile de juger les autres. Jusqu'au jour où vous vivez la situation personnellement. Qui peut dire à l'avance qu'il gardera le cap en traversant la tempête."

"L'avenir tout tracé prend parfois la tangente...

Et peut faire se croiser deux lignes parallèles qui auraient dû le rester."

174 vues0 commentaire
bottom of page