top of page
  • Photo du rédacteurElsa

La Reine de Cendre / La Reine du Tearling - Erika Johansen


La Reine de Cendre

Erika Johansen

Editeur d’origine : JC Lattès - sous le titre La Reine du Tearling

Second éditeur : Livre de poche – octobre 2017 – 599 pages

Genre : fantasy

A première vue, le résumé m’avait laissée plutôt froide… (Vous le trouverez à la fin de l’article.) Si La Reine du Tearling ne m’avait pas été chaleureusement recommandé par Adrien (@adribooks sur Instagram), je n’aurais jamais acheté ce livre et je serais passée à côté d’une lecture que j’ai particulièrement appréciée.

Dès les premières pages, on comprend qu’on a affaire à un univers riche et unique. (D’ailleurs, j’ai souvent regardé la carte du Tearling, au début du livre, afin de mieux me repérer dans l’espace de cette histoire.) Peu à peu, le récit se met en place, mais de nombreux mystères planent autour de la Reine Kelsea et du trône sur lequel elle va monter. Cela crée une atmosphère intrigante et augmente notre besoin de comprendre ce que l’on nous cache.

Les dialogues sont bien écrits et agréables à lire. Ils offrent une vraie rupture avec l’histoire. J’ai d’ailleurs été surprise (en bien) plus d’une fois par les réparties parfois inattendues de Kelsea.

En plus du récit passionnant que l’auteur nous livre, des thèmes de fond sont véhiculés tout le long du récit. Ils sont introduit avec une certaine délicatesse ce qui n’amène pas de lourdeurs à l’histoire. Ainsi, l’auteur met sur le tapis :

- La religion et ses dérives

- La religion et le gouvernement

- La guerre

- La corruption des puissants

- L’école et plus généralement l’instruction et le sens critique.

- La vanité et la mode

- La médecine

- L’impact des décisions que nous prenons sur notre avenir

- La littérature contemporaine (Harry Potter, Le Seigneur des anneaux, Bilbo le Hobbit, Grimm)

Tous ces questionnements sont vraiment pertinents et le point de vue de Kelsea est souvent juste, à mon sens.

L’histoire est vraiment bien construite ! Elle est riche et captivante ! J’ai souvent eu du mal à me détacher de ce livre même si par moments, j’avais l’impression qu’il ne se passait pas grand-chose. Cela est dû au fait que La Reine de Cendre est le premier tome d’une trilogie (dont chaque tome fait près de 600 pages). Dans ce tome, on découvre l’univers du Tearling ainsi que la Reine Kelsea. Par contre, dès les premières pages du deuxième tome, tout va s’accélérer et le récit deviendra plus épique. (Avis à venir)

Le petit plus : cette trilogie va être adaptée au cinéma avec Emma Watson !

En bref : **** /5 - Un premier tome captivant et surprenant qui dresse le portrait d’un monde riche et d’une future Reine peu ordinaire !

Résumé : Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde l’escorte de son repaire à la capitale, où elle doit reconquérir la place qui lui revient de droit. Kelsea ne s’est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu’elle découvre vont la pousser à commettre un acte d’une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente. Long périple semé d’embûches, plein de bruit et de fureur, de trahisons et de combats… Pour Kelsea, l’épreuve ne fait que commencer.

25 vues0 commentaire
bottom of page