top of page
  • Photo du rédacteurAuré

PS: Tu me manques - Brigid Kemmerer


PS: Tu me manques

Auteure: Brigid Kemmerer

Editeur: Hachette

432 pages

Résumé éditeur:

Juliet a toujours écrit à sa mère. Depuis sa mort soudaine, cette habitude est pour elle comme une bouée de sauvetage. Même si les courriers de Juliet restent sans réponse, elle continue de les déposer sur sa tombe chaque semaine. Declan n’aurait jamais cru qu’une lettre pourrait changer sa vie. Pourtant, celle qu’il trouve au cimetière, où il fait des travaux d’intérêt général après le lycée, le touche profondément… Et il ne peut s’empêcher d’y ajouter deux mots. Commence alors une correspondance inattendue entre Le Crépuscule et La Fille du Cimetière, deux étrangers que tout oppose. Ce qu’ils ignorent, c’est que leurs routes se sont déjà croisées…

Avis lecture:

"Il existe une définition de la folie qui dit que ça revient à refaire toujours la même chose en espérant un résultat différent."

PS: Tu me manques, c'est l'histoire de deux jeunes gens durement éprouvés par la vie malgré leur jeune âge.

Juliet a perdu sa mère il y a peu dans un tragique accident de voiture. Elle était journaliste dans des zones de guerre et de conflit et a eu son accident lors de son retour à la maison pour passer quelques jours avec sa fille et son époux.

Declan, jeune délinquant, a perdu sa soeur par la faute de son père, d'ailleurs emprisonné pour cela. Je ne peux pas trop en dire à ce niveau car le suspense sur la mort de la petite fille dure une bonne partie du livre.

Juliet écrit régulièrement des lettres à sa mère, comme de son vivant, c'est un moyen de communication qu'elle apprécie tout particulièrement. Elle laisse ses lettres sur sa tombe, et généralement le vent les emporte... Jusqu'au jour où elle découvre une réponse à sa lettre... Qui a osé lire sa correspondance avec sa défunte mère? Elle estime qu'il s'agit là d'un manque de respect. Mais elle décide d'y répondre à son tour. Ouvrir son coeur à un inconnu a quelque chose de rassurant...

Mais en fait, ils se connaissent, ils vont dans le même lycée, et même plus que ça ils se détestent... Alors que leur amitié virtuelle devient extrêmement importante pour l'un comme pour l'autre, vont-ils découvrir qui se cache derrière "la fille du cimetière" et "le crépuscule"?

"Chaque instant à son importance."

C'est le premier roman de cette auteure que je lis, et j'ai beaucoup aimé son style, l'écriture est fluide. Un chapitre est écrit par Juliet, celui qui suit par Declan, on ne s'ennuie jamais, et pour autant on ne se mélange pas.

J'ai trouvé les personnages attachants, sensibles et vrais. Une histoire d'amitié avant tout, voir plus si affinités...

"Il est des proches qui vous brisent... Il est des amis plus liés que des frères."

16 vues0 commentaire
bottom of page