top of page
Photo du rédacteurAuré

Une journée exceptionnelle - Kaira Rouda


Une journée exceptionnelle

Auteure: Kaira Rouda

Editeur: Charleston

377 pages

Résumé éditeur:

Paul Strom a une vie parfaite. Et il est lui-même un mari parfait. C'est pour cette raison qu'il planifie un week-end romantique pour sa femme, Mia, dans leur maison de campagne, juste tous les deux. Et il promet que cette journée sera exceptionnelle. Mais alors qu'ils sont en voiture, en train de rallier leur lieu de villégiature, la tension commence à monter et minute après minute, le doute s'installe. Leur mariage est-il aussi parfait que Paul le dit ? Se font-ils réellement entièrement confiance ? Paul est-il vraiment la personne qu'il semble être ? Et quels sont ses projets pour ce week-end ? Une journée exceptionnelle nous force à nous demander à quel point nous connaissons ou non nos proches... Méfiez-vous des mariages trop parfaits...

Avis lecture:

"Il y a une différence entre ne pas exprimer des sentiments, et le fait de ne pas les éprouver."

Paul et Mia forment un couple parfait: mariés, 2 enfants, un job de rêve, une belle maison, une résidence secondaire... Tout semble leur sourire.

Mia étant un peu patraque depuis plusieurs mois, Paul décide de l'emmener passer un weekend romantique sans les enfants dans leur maison de campagne au bord du lac : une journée exceptionnelle s'annonce.

Mais bien vite, durant le voyage, dans la voiture qui les mène vers leur lieu de villégiature, la tension monte, on se sent mal à l'aise, oppressés...

"L'amour est si compliqué pour nous les humains. Nous sur-analysons, nous nous inquiétons, nous essayons d'interpréter chaque chose. C'est plus facile à gérer quand on se voit comme des animaux dotés de besoins et de désirs. Car c'est bien ce que nous sommes, nous tous."

Les apparences sont parfois trompeuses et finalement rien n'est ce qu'il semble être... Paul est un pervers narcissique, qui contrôle chaque seconde de la vie de sa femme. Et leur journée exceptionnelle pourrait bien se transformer en cauchemar.

"Le narcisse malveillant classique, probablement psychopathe. Les définitions se recoupent, mais elles vous décrivent bien. Dépourvu de conscience, vous avez un besoin pathologique de pouvoir et de contrôle, vous pensez que vous êtes plus important que quiconque."

L'histoire est intéressante, l'intrigue bien ficelée mais malgré tout je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et à entrer réellement dans l'histoire: J'ai trouvé Mia trop passive, et la fin peu vraisemblable.

J'ai cependant été ravie de découvrir les éditions Charleston avec un style nouveau, beaucoup plus sombre qu'à l'accoutumée.

" Nous sommes tous comme moi Mesdames, mais à des degrés différents. Nous sommes plus que partants pour supporter vos émotions, à condition que vous respectiez votre part du contrat. Soyez belles, prenez soin des enfants, veillez à ce que la maison soit propre, faites l'amour quand on vous le demande, et pour l'amour de Dieu, ne doutez jamais de nos motivations. Jamais. "

19 vues0 commentaire
bottom of page