top of page
Photo du rédacteurClem

(En)quête d'amour - Emilie Gruyelle


(En)quête d'amour

Auteur : Emilie Gruyelle

Éditeur : auto-édition (23/05/2018)

Résumé :

Emma, jeune attachée de presse parisienne, rêve de vivre sa propre comédie romantique. Ainsi, l'année de ses 28 ans, lasse de voir ses copines se mettre en couple les unes après les autres, elle prend la résolution de trouver un mec et de se marier avant ses 30 ans. Rien d'insurmontable en apparence, sauf peut-être le fait qu'Emma est célibataire. Avec l'aide de son amie d'enfance Caroline, et de Julie, rencontrée quelques années plus tôt, Emma part à la chasse au mari. Sites de rencontres, soirées avec les amis, club de vacances pour célibataires ? Elle va tout mettre en œuvre pour tenir son engagement. Mais les mois défilent et Emma reste seule. Que se passe-t-il ? Pourquoi n'arrive-t-elle pas à trouver quelqu'un pour partager sa vie ? Va-t-elle réussir à tenir son engagement ?

Il faut que les gens comprennent que donner un conseil n'aide pas toujours. D'une part parce que ce qui est valable pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres. Et d'autre part parce que les erreurs nous font grandir.

Avis :

La couverture ne paye pas de mine et le titre aurait pu me faire fuir, moi qui suis plutôt difficile en terme de romance (ou alors c’est par période) ; pourtant, je me suis retrouvée à découvrir (En)quête d’amour qui est un roman léger, idéal pour l’été et qui, en même temps, aborde plusieurs thèmes d’actualité.

Même s’il y a pas mal d’imperfections et de points qui m’ont dérangée, Emilie Guyelle signe là un bon premier roman au cours duquel nous suivons les déboires amoureux et surtout la quête d’elle-même que mène Emma, jeune trentenaire. Si j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, la faute, notamment, aux changements de temps passé/présent qui alourdissent un peu la lecture, je me suis laissé prendre au jeu et embarquer par les passages plus fluides et plus rythmés, pleins d’humour et de réalisme.

Tous les ans, Emma prend une résolution lors du réveillon familial. Cette année, ce sera de se marier avant 30. Elle nous offre une petite rétrospective de ses histoires de cœur à travers les souvenirs de ses précédentes résolutions puis, nous entrons dans le vif du sujet : le recherche DU mari. Emma est une jeune-femme indépendante, une working-girl, qui désespère d’arriver à se caser. Elle jongle entre un boulot hyper prenant et ses amies, toujours là dans les coups durs. A travers le défi qu’elle se lance, elle va partir à la recherche d’elle-même. Son petit côté « fleur bleue » qui à l'air de tomber amoureuse (ou du moins sous le charme) du premier venu m’a un peu agacée ; mais emmène aussi à réfléchir sur les « normes tacites » de la société : trouver du boulot, se marier, avoir une famille. Emma le réalisera (avant de peut-être retomber dans ses travers) : on n’a pas besoin d’être accompagnée pour être heureuse, et ne vaut-il pas mieux pas être heureux que faire ce que tout le monde attend de vous ? J’ai bien aimé la petite énumération des tendances du moment : healthy food, sites de rencontre, voyages organisés pour célibataires… Emma découvre tout ça avec appréhension mais fini par sauter dedans les pieds joints et arrive à vivre des expériences plutôt rigolotes (enfin par pour elle sur le coup mais le lecteur ne pourra qu’apprécier) ; ceux qui ont déjà essayé se reconnaitrons dans certaines situations (poke mes copines et les sites de rencontre) et j’aurai presque été tentée de me convertir à manger des graines bio ^^ (mais pas le temps pour ça).

Une petite immersion très intéressante au cœur du service presse d'une grande Major américaine où Emma côtoie de grandes figures du cinéma, car elle est cinéphile et cela se voit : citations et mise en parallèle de certaines scènes de sa vie avec ses films favoris, ce qui donne un côté culturel à ce roman.

En(quête) d’amour se lit relativement vite, il permet de se changer les idées et, si je n’ai pas adhéré à toutes les décisions de l’héroïne, j’ai apprécié sa « consistance », sa façon d’être, ses doutes… qui en font une fille accessible, à qui l'on pourrait facilement s’identifier. J’ai également adoré le changement de point de vue de la seconde partie, que j’ai trouvé particulièrement bien pensé (ou quand le destin s’en mêle et les fils se rejoignent), même si j’ai été déçue qu’Emilie fasse un peu marche arrière sur la fin, offrant une conclusion toute autre à son roman. Toute autre mais somme toute peut être plus réaliste.

Quelques longueurs par moment et d’autres passages trop vites survolés à mon goût (je suis notamment restée sur ma faim pour la situation Caro dans laquelle nous n'avons pas vraiment d'explication), mais ceci est bien sûr subjectif, et n’oublions pas qu’il s’agit d’un premier livre, auto-édité.

Un petit roman sur surfe sur la vague feel-good et qui vous donnera le sourire ; par plusieurs côté, il vous rappellera notamment le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi.

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page