top of page
Photo du rédacteurClem

Être divisé - Blanche Edenn

Être divisé

Auteur : Blanche Edenn

Éditeur : Plume Blanche Editions (30/09/2017)


Résumé éditeur :

On a tous envie de quelque chose, du chocolat pour certains, de l'argent pour d'autres. Et on fait en sorte que ce besoin soit comblé. Cat a envie de quelque chose de précis, sa vie à elle, cette vie qui devrait être sienne. Et elle compte bien faire en sorte d'assouvir son désir. Envier. Désirer. Obtenir.


Avis :

Être divisé est l’un des rare Plume Blanche que je n’avais pas encore dans ma Bibliothèque; et je remercie Marion de m’avoir permis de le découvrir via l’opération de l’été (même si entre-temps j’ai rencontré Blanche et craqué pour la version dédicacée).

C’est un tout petit roman, qui se lit très vite et dont la couverture a été dessinée entièrement à la main par l’auteure elle-même, Blanche Edenn. Il va être assez difficile pour moi de vous en parler sans trop en révéler, histoire de ne pas gâcher la surprise.

Être divisé est un roman assez spécial, je ne peux pas dire que je l’ai aimé, mais je l’ai pourtant fortement apprécié ; il est dérangeant, il bouscule et il incite le lecteur à poursuivre la lecture, dans l’attente d’une explication, d’une révélation. L’histoire est racontée du point de vue de Cat et Blanche a tout à fait réussi à la rendre crédible ; j’ai adoré être dans sa tête (qu’est-ce que ça révèle sur moi ??), assister à sa découverte de la vie et j’ai adhéré au moindre des raisonnements de son esprit « malade ». Elle a également su m'émouvoir lorsqu'elle se retrouve abandonnée. Cette lecture n’a pas été sans me rappeler, par certains points, le bon fils, avec Macaulay Culkin, que j’ai visionné il y a très très longtemps et qui m’a laissé une sensation de malaise. Ici, l’auteure retranscrit une ambiance pesante, le lecteur est pris par sa plume, immergé dans la vie de Cat.

Je n’ai pas vraiment éprouvé d’empathie pour les personnages, ne m’attachant a aucun d’entre eux, simple spectatrice d’une scène diabolique.

Je ne manque, en général, pas d’imagination ; pourtant, je suis toujours frustrée lorsque l’auteur ne dévoila qu’à demi-mots certaines choses. C’est un peu le cas dans Être divisé, le récit me semble complet, mais pourtant, j’aurai aimé plus de précisions sur certains points : notamment sur le fait que tout a un prix, je me demande ce que les parents des jumelles ont fait de « mal » ; ainsi que la raison de l’existence de Cat, qui n’est pas clairement explicitée, même si l’on connait sa nature (et que j’ai été faire mes petites recherches internet ^^). Blanche étant en cours d’écriture d’un second livre (indépendant) dans le même univers, peut être auront nous certaines précisions en découvrant "l’homme en noir".

Être divisé est somme toute une bonne découverte et, bien que dérangeant, il a su happer mon attention et éveiller mon intérêt pour son personnage qui appréhende la vie d’une façon si originale.


38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page