Les Goldman
Auteure: Ambre Bartok
Editeur: Pygmalion
187 pages
Résumé éditeur:
Ecrire sur les Goldman ? Aucun problème. D'ailleurs, un ouvrage sur les frères, ça n'a jamais été fait. Il n'était pas question de sortir Jean-Jacques de sa retraite ou de révéler à ceux qui l'ignorent que Pierre a été assassiné. Il s'agit de leur rendre hommage, tout simplement. Brosser leur portrait à travers leurs convictions, talents et inquiétudes. L'ouvrage que vous tenez entre les mains traite du goût de ces célèbres frères pour les mots. Les beaux, les féroces aussi. Il parle de leur complexe relation à la mort et plus encore au judaïsme. Il énonce leurs opinions politiques, raconte leur difficile concubinage avec la notoriété, renseigne sur leur famille. Il fait aussi la part belle à ce don qu'on appelle l'humour et dont ils sont assurément dotés. Dans ce livre, vous trouverez des prises de positions que vous ignoriez sans doute, des interviews que vous n'aviez pas lues ou vues, mais ce que vous verrez surtout dans ces pages, c'est le génie de ces frères. Indiscutable.
Avis lecture:
Il faut tout d'abord que je vous confesse être une grande grande fan de Jean-Jacques Goldman, cela fait un peu midinette mais j'écoute ses chansons depuis ma naissance... Aussi quand Babelio propose ce livre lors d'une opération masse critique je saute sur l'occasion et je le remporte (merci merci!).
J'ai tout d'abord découvert l'existence de son demi-frère Pierre, né du même père mais dont la mère était une idéologiste juive pendant la seconde guerre mondiale (et même après). Nous en apprenons plus sur leurs idées concernant divers sujets tels que la politique, la religion, la famille mais globalement je suis assez déçue car l'auteure se contente souvent de citer les paroles de chansons de JJG pour en donner une analyse pseudo-philosophique, il en est de même pour les textes de Pierre. J'ajoute qu'il est extrêmement difficile pour moi de lire des paroles de ce chanteur sans me mettre à fredonner...
Au final, ce que j'en retiendrai c'est que l'auteure a une profonde admiration pour ces artistes (comme nous tous ou presque) mais il n'en reste pas moins qu'essayer de faire une biographie d'un artiste sans aucun interview ni rencontre avec lui est un exercice de style particulièrement complexe qui ne m'aura ici pas conquise.
"Dès lors que l'on naît quelque part, avec une couleur, une religion, on est subjectif. On parle de là où on se tient. L'important n'est donc pas qui on est à la naissance mais qui on compte devenir."
"L'amitié des hommes souvent ressemble à l'amour, je n'ignore pas cette banalité, mais son absence de sensualité permet sa pérennité car la sensualité détermine la nature périssable des relations amoureuses, elle y introduit la mort. [...] L'amour n'a d'autre sens que masquer, embellir, travestir et adoucir la présence de l'inéluctabilité de la mort."
"Si l'humour est le raffinement de l'intelligence, l'autodérision en est sa forme la plus aboutie."