top of page
  • Photo du rédacteurClem

L'affaire Dupont De Ligonnès : La secte et l'assassin - Guy Hugnet


L'affaire Dupont De Ligonnès

La secte et l'assassin

Auteur : Guy Hugnet

Éditeur : L'Archipel (02/05/2018)

Résumé éditeur :

On croyait tout savoir sur l’'affaire Dupont de Ligonnès. Tout, sauf l’'essentiel : qu'’est-il advenu de l’'auteur présumé du quintuple assassinat de Nantes ? C'était le 21 avril 2011 : la police découvrait cinq corps enfouis sous la terrasse d'un jardin, chacun accompagné pour son dernier voyage d'une figurine religieuse. Or cette « clé » symbolique n'a été que très peu exploitée. Elle permet pourtant de déchiffrer cette affaire criminelle hors norme. Xavier Dupont de Ligonnès grandit dans la magie des miracles et des apparitions, auprès d’'une mère – papesse autoproclamée d’une Église apocalyptique – engagée dans un combat obsessionnel contre Satan. Jusqu'’à l'’âge de 35 ans, il se croit un « Élu » de Dieu. Puis, brutalement, il perd la foi. « La pire désillusion », écrira-t-il. Dès lors, tel Lucifer, l’'ange déchu, il entame une longue descente aux enfers qui se conclura par une effroyable tragédie familiale. Menée sur six années et s'appuyant sur des documents inédits – notamment les écrits de la mère, cette enquête suit, tel un profiler, l'errance mentale d'un psychopathe hanté par la question religieuse. Guy Hugnet s'est rendu à Roquebrune-sur-Argens, sur les lieux de la disparition de «XDDL». Après avoir reconstitué l'itinéraire probable du fugitif, il indique le lieu, jamais exploré par les enquêteurs, où son corps pourrait être retrouvé.

Avis :

Je remercie Mylène, des éditions de l’Archipel, qui m’a proposé de découvrir cette investigation de Guy Hugnet. L’auteur souhaitait faire découvrir son essai et sa démarche m’a intriguée, me donnant envie de me pencher sur son enquête. Je vous le dit tout net, L’affaire Dupont de Ligonnès n’est pas facile à lire ; ne serait-ce que par le sujet en lui-même qui est très compliqué, mais également à cause de tout l’aspect religieux « fanatique » lié à l’affaire. C’est donc une lecture que j’ai entrecoupée, me plongeant dans quelque chose de plus accessible pour faire des « pauses ».

L’affaire Dupont de Ligonnès, ce familicide qui a fait tant de bruit, parle forcément à toute personne dotée de moyen de communication à l’époque. Cela fait déjà 7 ans que XDL (Xavier Dupont de Ligonnès) a tué sa femme, ses enfants et a disparu dans la nature. 7 ans et pourtant j’ai l’impression que c’était hier ; comme tout le monde, cette histoire m’avait révoltée et pourtant, je n’étais pas encore mère à l’époque.

Le récit de Guy Hugnet est très intéressant car, même si l’on ne peut cautionner ni comprendre l’acte de XDL, il apporte un éclairage sur l’état d’esprit de ce dernier et les justifications probablement trouvées par son esprit dérangé. Je dis probablement car, même si l’auteur s’appuie sur des documents, des témoignages et des écrits d’amis, de la famille et des Dupont de Ligonnès eux-mêmes, le fait est, qu’à moins de retrouver XDL vivant, nous n’aurons jamais le fin mot de l’histoire.

Ce livre est le fruit de 6 ans d’enquête de la part de Guy Hugnet, il s’agit donc d’un travail méticuleux, et les nombreuses notes au cours du récit ainsi que les quelques annexes abondent dans ce sens. Il revient sur les évènements de 2011, ainsi que sur l’enfance de XDL et d’Agnès, leur rencontre et leur vie ensemble ; mais il étudie également l’église Philadelphiste et ses préceptes puisque c’est dans ce cadre qu’a été élevé XDL, sa mère en étant la « gourelle ».

J’ai apprécié les chapitres décrivant les jeunes Xavier et Agnès, dont la relation ne semble pas des plus saines, puis l’évolution du couple, la « maladie d’entreprendre » de Xavier, la dilapidation de l'héritage, l'endettement, la solitude d’Agnès, les difficultés à communiquer… Par contre, j’ai eu beaucoup de mal avec les chapitres traitant de l’église Philadelphiste, complexes et moins fluides à lire, ils exposent toute l’étendue de la « folie » de la mère de Xavier et l’emprise qu’elle exerce sur ses disciples et sa propre fille cadette qu’elle cherche à « accoupler » pour engendrer "Lucifer"… Bref, comment ne pas se dire qu’en grandissant dans un tel contexte on ne peut pas s’en sortir ? C’est d’ailleurs ce que nous explique l’auteur, le petit Xavier croyant dur comme fer à tout ce que lui dit sa maman, elle, la messagère de Dieu et lui, un être unique ; puis la désillusion, la perte de foi, tous ces éléments qui auront probablement un impact sur la terrible décision de XDL. On ne peut s’empêcher de s’interroger sur l’inaction de la justice face à ce genre de situation. Sur trois enfant, seule l’aînée a pu se détacher et couper les ponts avec ce milieu ; on sait ce qu’il en est de XDL et la cadette est devenue l’une des figure de la « secte ».

J’ai été surprise du nombre de courriers personnels qu’a pu retrouver l’auteur, que ce soit des mails ou des lettres. Ainsi, nous avons une vision du ressenti d’Agnès à plusieurs période de sa vie ; à travers les messages laissés sur les forums (religieux pour Xavier et médicaux pour Agnès), nous découvrons leur mal-être à l’un comme à l’autre : elle parce qu’elle se sent délaissée par cet être qu’elle vénère, lui parce qu’il échoue dans tout ce qu’il entreprend et qu’il n’a plus la foi en rien. Ce qui est effrayant, c’est qu’il y a plein de signes avant-coureur, dans les messages qu’ils laissent sous différents pseudos ou qu’il envoie à ses amis : suicide collectif ou solitaire ? Pourtant, personne ne le prend au sérieux et il suffira d’un évènement pour que tout bascule.

Le sang-froid dont semble avoir fait preuve XDL est glaçant. Ce qui est effrayant aussi, c’est de voir à quel point les apparences comptent et sont trompeuses : personne, dans leur entourage, ne soupçonnait que quelque chose clochait dans cette famille à priroi « parfaite » ; apparences que Xavier et Agnès, maintenaient tacitement, pour ne pas être jugés, ne pas attirer la « honte », le jugement d’autrui sur leur famille. Qu’en est-il des enfants ? étaient-il épargnés par la relation « toxique » de leurs parents ? Ce qui est également marquant, c’est l’emprise que semblait avoir XDL sur sa femme, qui ne pouvait « vivre » sans lui ; et si Agnès semble s’être sortie de ses travers avec, notamment, un retour à la foi et la reprise d’un travail ; cela n’aura malheureusement pas été le cas de Xavier, s’enfonçant toujours plus dans sa mauvaise gestion et ses mensonges, entrainant sa famille vers un funeste avenir.

Si je devais reprocher une petite chose à Guy Hugnet, ce serait le jugement dont il semble faire preuve par moment ; il ne se contente pas d’exposer les fait et d’informer, il commente parfois, avec des petites remarques acerbes. De plus, toute la partie « mystique » est décrite en des termes parfois rebutants et alourdissent l’ensemble de l’enquête.

Guy a une théorie : XDL est mort et il explique pourquoi et où son corps est susceptible de se trouver. Néanmoins, nous ne saurons jamais réellement ce qu’il en est et pourquoi/comment XDL a fomenté ce plan machiavélique et a pu agir avec un tel détachement ; à moins que, comme John List, dont fait mention l’auteur en fin de récit, on ne le retrouve un jour et qu’il puisse nous apporter la réponse : mais là encore, dirait-il vraiment la vérité ?

Un récit difficile mais très intéressant, qui soulève des éléments dont je n’avais pas eu connaissance en 2011 et qui tente d’apporter une explication à un tel évènement. Ce fait divers qui avait passionné la France et qui reste toujours un mystère, est incompréhensible, et on ne peut s’empêcher de se demander s’il n’aurait pu être évité ?

bottom of page