top of page
  • Photo du rédacteurNadge

La vieille qui voulait tuer le bon Dieu - Nadine MONFILS


La vieille qui voulait tuer le bon Dieu

Auteur : Nadine MONFILS

Résumé éditeur :

Mémé Cornemuse, fan d’Annie Cordy et de Jean-Claude Van Damme, est une vieille bique, entre Ma Dalton et Carmen Cru, à la sauce belge. Elle a trouvé un emploi de concierge dans un immeuble foutraque… où son arrivée va déclencher des horreurs rocambolesques. Ce soir-là, Ginette, une des locataires, gaga de Lady Di, s’envoie en l’air dans un parking et trompe son mari pour la première fois. L’extase est de courte durée! De retour chez elle, elle découvre le cocu en kit dans son plumard. Ses mains ont été coupées et son zizi est rangé au frigidaire. Panique à bord! Ginette va mener son enquête tandis que mémé Cornemuse prépare un casse dans la bijouterie d’à côté, avec un ancien braqueur qu’elle héberge dans la cave. Elle fait les repérages et lui, il creuse… Un événement imprévu – l’arrivée d’une criminelle hébergée au couvent d’en face – va bouleverser leurs plans…

Avis lecture :

Voici ma 1ère lecture (rencontre) avec Mémé Cornemuse. Cette histoire est complètement loufoque, délirante et déjantée. Je ne connaissais pas cette auteure, ni ce personnage (apparemment il y a plusieurs romans avec elle), mais j'ai été attirée par cette couverture un peu kitsch, par un titre assez intriguant. La lecture du résumé est assez prometteur, avec une intrigue somme toute classique (un meurtre) mais le tout dans un univers "spécial" (le zizi de Marcel est découpé et planté au beau milieu d'un camembert). Une histoire qui m'a de suite convaincu. J'ai aimé la façon d'écrire (un peu cru par moment), la façon de décrire les personnages, leurs singularités... malgré le ton léger, certains personnages sont peints avec sensibilité (et montrent une certaine vision de notre société assez réaliste et glaciale). Sous couvert d'un livre drôle (certains passages sont vraiment très bien tournés), il s'agit d'un roman assez noir. J'ai été captivé par cette histoire, avec certains rebondissements assez inattendus. Je pense que je vais poursuivre les aventure de Mémé Cornemuse, qui est quand même une sacré grand-mère!!

Citation :

- Mais c'est pas lui qui les a tués! - Tout le monde ment, c'est le Dr House qui le dit.

9 vues0 commentaire
bottom of page