top of page
Photo du rédacteurNadge

Mémé dans les orties - Aurélie Valognes


Mémé dans les orties

Auteur : Aurélie Valognes

Résumé éditeur :

Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie ... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 92 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur. Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, et une véritable cure de bonne humeur !

Avis lecture :

C'est mon 2ème livre de la pétillante Aurélie Valognes. J'avais adoré le 1er (en voiture Simone). Et autant l'admettre, j'adore cette auteure et son écriture : c'est fluide, c'est léger, c'est drôle... Ferdinand est un octogénaire solitaire, un peu grognon, qui vit dans un immeuble , et dont le passe-temps est d'embêter ses voisins (et voisines). J'avais une certaine appréhension sur le sujet, un peu peur des clichés... Mais Ferdinand est attachant, malgré son mauvais caractère. Son amour pour sa chienne m'a particulièrement touché. Il va évoluer, au fil des rencontres et des "obligations", et on va découvrir ce qui se cache derrière le personnage asocial . Sa vie va changer. En résumé, un moment de vie, qui se lit vite, avec des chapitres rapides... idéal pour l'été!

Citation :

Pour être tout à fait honnête avec toi, si, je regrette, mais si c'était à refaire, je crois que je serais pas capable de faire différemment. La seule différence est que j'attendrais chaque jour qu'elle se décide à me quitter et que, le moment venu, je serais pas surpris. J'aurais des regrets pour moi, pas pour nous. Pour moi : d'avoir échoué à nouveau, d'être incapable d'influer positivement sur le cours de ma vie.

32 vues0 commentaire
bottom of page