Le Cactus
Sarah Haywood
Editions Denoël - 2018
La première chose qu’on remarque, c’est sa couverture. Elle est fraiche, pimpante et elle tranche avec celles des autres livres.
Certains lecteurs m’ont dit : l’éditeur a joué sur le phénomène de mode actuel autour des cactus… Oui, sans doute, mais dans ce livre, le cactus, c’est aussi une métaphore.
Imaginez une belle blonde, quarantenaire, vraiment agréable à regarder. Imaginez maintenant une personnalité logique, froide et détachée, un peu comme celle d’un robot. Maintenant, vous glissez ces deux visions dans un shakeur, vous mélangez et vous obtenez Susan, notre narratrice.
Susan a une routine bien établie, une vie parfaitement réglée, mais la machine va s’enrayer et cette mécanique bien huilée va complètement se détraquer ! Et je vous avoue qu’observer cette bérézina du point de vue de Susan, qui est réfléchie, organisée ; en bref, psychorigide, a un petit côté jubilatoire.
C’est un livre que j’ai beaucoup aimé. L’écriture, un brin pince sans rire, est plaisante. Petit coup de cœur, donc, pour cette histoire un brin loufoque à l’humour parfois absurde, mais aussi pour ce personnage principal aussi antipathique qu’attachant. J’ai eu envie, de la plaindre et de l’étrangler un paquet de fois. Les personnages secondaires sont vraiment attachants et j’ai pris plaisir à les découvrir.
Dans cette histoire, il y a des rebondissements familiaux, amicaux et sentimentaux surprenants.
On touche aussi des grands thèmes forts : les sentiments, l’acceptation, le pardon, la prise de recul, la maternité, la justice, le changement, le développement de la personnalité…
Enfin, la fin est à l’opposé du début… comme une jolie fleur qui pousse sur un cactus.
En bref : Coup de Cœur pour cette lecture feel good à l’humour parfois absurde. C’est aussi surprenant qu’une jolie fleur qui pousse entre les redoutables piquants d’un cactus !