La disparition de Stephanie Mailer
Auteur: Joël Dicker
Editions de Fallois
635 pages
Résumé éditeur:
30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l’État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers: le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu’une passante, témoin des meurtres. L’enquête, confiée à la police d’État, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l’appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration. Mais vingt ans plus tard, au début de l’été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu’il s’est trompé de coupable à l’époque. Avant de disparaitre à son tour dans des conditions mystérieuses. Qu’est-il arrivé à Stephanie Mailer ? Qu’a-t-elle découvert ? Et surtout: que s’est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea ?
Avis lecture:
J'ai découvert Joël Dicker grâce au Livre des Baltimore qu'une amie m'avait prêté car elle avait beaucoup apprécié. Le ressenti avait été le même pour moi, une écriture intéressante, une histoire bien ficelée et un suspense prenant. Ensuite, nous avons décidé de faire de La vérité sur l'affaire Harry Québert notre première lecture commune du club de lecture you CAN read. Il s'avère que je n'avais pas été logique dans la chronologie puisque la vérité sur l'affaire Harry Québert se passe avant le Livre des Baltimore et que l'on y retrouve certains personnages. Malgré tout cela ne m'a pas gênée et je suis à nouveau tombée sous le charme de ce roman.
Aussi, quand Joël Dicker a sorti son nouvel opus, j'ai réussi à tenir quelques mois avant de l'acheter, je voulais attendre qu'il soit édité en poche, mais c'était peine perdue et j'ai fini par craquer.
L'histoire se déroule ici dans les Hamptons, station balnéaire de New-York. Jesse Rosenberg s'apprête à quitter la police après 20 ans de bons et loyaux services. Une fête est organisée en son honneur, fête à laquelle Jesse rencontre Stéphanie Mailer. Elle se déclare être journaliste et l'informe que sa 1ère enquête, celle qui l'a rendu célèbre repose en fait sur une regrettable erreur: lui et son coéquipier Derek se seraient trompés de coupable à l'époque et ce dernier courrait toujours aujourd'hui. Difficile à croire quand l'enquête avait été menée de façon si minutieuse il y a 20 ans et que toutes les preuves désignaient Ted Tennenbaum comme le coupable du meurtre du maire et de sa famille dans la maison familiale ainsi que d'une joggeuse qui passait par là par hasard au moment des faits.
Jesse ne veut pas croire à ses allégations. Jusqu'à ce que Stephanie disparaisse dans des circonstances plutôt étranges... Et si il y avait une part de vérité dans ces propos? Comment réouvrir une enquête bouclée depuis 20 ans? Sur quels nouveaux faits s'appuyer? Les meurtres avaient eu lieu lors de la nuit du théâtre à Orphea il va y avoir 20 ans jour pour jour. La nuit du théâtre doit à nouveau se dérouler cette année, et tous les protagonistes de l'époque vont se retrouver à nouveau sur les lieux. L'occasion de replonger dans le passé...
Joël Dicker nous livre ici, à nouveau, une enquête policière, un suspense haletant jusqu'à la toute dernière page, celle de la révélation. On entre directement dès la première page dans l'histoire, on est happée, il n'y a aucun temps mort. Pour moi Joël Dicker est un vraiment un magicien, il excelle dans l'art des faux semblants et des fausses pistes. On ne s'ennuie pas une seule seconde durant les 635 pages du roman (en format Broche!!!). Que vous soyez ou non adepte du style policier, je vous le conseille, vous ne pourrez que tomber sous le charme.