top of page
  • Photo du rédacteurClem

L'été où je suis devenue jolie - Intégrale - Jenny Han


L'été où je suis devenue jolie - INTEGRALE

Auteur : Jenny Han

Éditeur : ALBIN MICHEL (2 juillet 2014)

Résumé :

Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly connait les deux garçons depuis longtemps et est, depuis toujours, attirée par le ténébreux Conrad, même s'il semble indifférent à ses attentes. Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l'horizon : Belly tente d'oublier Conrad comme elle peut, tandis que Jeremiah lui annonce qu'il l'aime. C'est un choc pour la jeune fille, qui le considère seulement comme un ami. Entre les pichets de thé glacé, les baignades nocturnes, le sel de l'océan sur la peau, un drame couve. Belly dont le cœur bat la chamade, sent que quelque chose va changer, pour toujours…

Avis :

J'ai acquis cette intégrale car j'avais eu un gros coup de cœur pour le 1er tome, et que le 3e n'a pas été édité dans l'édition France Loisirs. Gros manque à cette édition : les lettres que Conrad écrit à Belly qui clôturent magnifiquement cette histoire, qui a un goût d'inachevé sans. Jenny Han nous offre un 1er tome exceptionnel et deux tomes suivants un peu en dessous mais dans le même esprit, qui touchent des sujets différents et dans lesquels on retrouve l'ambiance si particulière qu'elle a su transcrire par le regard de Belly. Vous pouvez tout à fait vous en tenir au tome 1, mais j'aime retrouver ces personnages que je chéris le temps de quelques années de plus.

A l'époque de ma dernière lecture, je ne notais pas encore de citations, mais j'enrichirai ce post la prochaine fois !

Mes avis détaillés sur chaque tome ci-dessous (attention, quelques spoils dans le 3) :

L'été où je suis devenue jolie

sur la photo : chapeau et drap de bain bleu barbeau de Susannah et bracelet à breloques de Belly.

L'été où je suis devenue jolie et moi c'est une grande histoire, qui date de 2011. J'ai découvert le livre de Jenny Han grâce à l'édition France Loisirs et ça a été pour moi une véritable révélation. C'est mon livre doudou, que je lis et relis sans me lasser. J'aime beaucoup me replonger dans les pensées de Belly à cette période; et chaque fois que je suis en vacances en bord de mer, il y a comme un parfum de Cousins dans l'air, un vent de nostalgie qui me prend. J'aime tout de ce livre, les sentiments qu'il transporte, la façon dont il est écrit et ce qu'il raconte. Belly me prend aux trippes en racontant simplement mais avec une grande émotion son histoire et j'aime particulièrement les alternances de chapitres passé/présent, qui s'enchainent au gré de ses souvenirs. Même après moult lectures, ce livre arrive à me saisir, me faire monter les larmes aux yeux et nicher un sentiment de bonheur au creux de l'estomac. Il transcrit avec justesse l'ambiance maison de vacances, famille, premier amour… et nous fait sentir bien, malgré la touche tragique qui marque cet été des 16 ans de Belly. Jenny Han nous brosse le portrait de personnages touchants sur toute une vie (plutôt courte pour le moment mais toute une vie quand même), on s'attache à eux et on les aime presque malgré nous.

Il m'est très difficile d'exprimer par des mots ce que ce livre réveille en moi mais une chose est sûre, il est fort probablement que je le redécouvre de nombreuses fois encore.

L'été où je t'ai retrouvé

sur la photo : le granité coca/cerise spécialité de Belly (à moins que ce ne soit le chocolat chaud) et Jérémiah et l'infini

J'ai découvert que l'été où je suis devenue jolie comptait un second tome, avec l'édition France Loisirs de 2012. Légèrement un ton en dessous du 1er tome, on retrouve néanmoins l'atmosphère qui m'avait tant plus, bien que moins légère suite à l'évènement tragique du début de roman. Contrairement au 1er tome, on ne retrouve pas les chapitres nommés en "âge de Belly", mais cette fois ci, nous avons droit à quelques passages du point de vue de Jeremiah ! Les souvenirs sont également disséminés ça et là, on retrouve des images de l'enfance, mais aussi des évènements de l'année écoulée, car si l'été où je suis devenue jolie s'achevait à la fin des vacances, nous retrouvons les personnages, dans l'été où je t'ai retrouvé, un an plus tard, au début de celles-ci. J'adore toujours autant l'image que Belly a de Conrad, j'ai beaucoup aimé découvrir les moments qu'ils ont passé ensemble. Pourtant, dans ce tome, j'ai trouvé Belly plutôt immature et girouette (en même temps elle n'a que 17 ans). Elle ne sait pas ce qu'elle veut, ou plutôt elle le sait mais elle ne s'y prend pas de la meilleure des manières… et Conrad n'aide pas avec son comportement ambigu. C., comme l'appelle Taylor, passe vraiment pour un c**, car même s'il est fortement marqué par "l'évènement", il nous manque quelque chose, dans ce tome, pour comprendre son comportement (notamment face à Belly). Le début de roman signe la fin d'une époque, celle des étés heureux et insouciants. Chaque personnage le gère à sa façon, mais c'est ce qui fait de l'été où je t'ai retrouvé un récit plus sombre et torturé, on ressent le manque et cela nous serre le cœur. La relation Belly/Taylor est toujours aussi particulière, à tel point qu'on peut être surpris qu'elles se qualifient de "meilleures amies"; Belly montre son côté immature et égoïste, même si Taylor n'est pas totalement blanche de son côté. Jeremiah est le personnage que j'ai le plus apprécié dans ce roman… parce qu'il pense aux autres et prend sur lui, parce qu'on accède à son cœur à travers les chapitres de son POV. Pourtant, j'ai détesté le tournant que Jenny Han a fait prendre à l'histoire, et l'évolution des relations des personnages. Je me suis donc penchée sur la question, en 2012, et découvert qu'un 3e tome existait. France Loisirs n'ayant pas prévu de le sortir, j'ai acquis la version ebook.

Un second tome dans lequel on retrouve malgré tout l'ambiance du 1er et le très cher Coussins. Qui ne donne qu'une envie (pour ma part du moins), celle de se jeter sur le 3e.

L'été devant nous

sur la photo : Diabolo-Menthe (de la fête foraine) et la piscine, gardienne de nombreux souvenirs

Ce 3e tome de la série, We'll always have summer, est pour moi indispensable pour clôturer ces aventures à Cousin Beach (si vous avez lu le 2 en tout cas). En effet, il possède un bonus que l'on ne retrouve malheureusement pas dans l'édition française, que ce soit l'intégrale ou le tome 3 : les lettres de Conrad à Belly durant leurs années de séparation.

J'ai été très déçue par le personnage de Jeremiah dans ce dernier tome, que je ne reconnais pas vraiment, ou plutôt qui exprime cet esprit de fêtard et bon vivant plusieurs fois évoqué mais qui semble incompatible avec Belly quand on les voit ensemble. Cache-t-il son mal être et sa peur d'abandon derrière cette attitude ? Toujours est-il que ce mariage est un peu tiré par les cheveux à mon goût, et leur entêtement reflète bien leur âge, montrant qu'ils ont quelque chose à prouver (à se prouver à eux-mêmes). Malgré tout, j'ai apprécié de retrouver ce petit monde, même si je regrette un peu ce triangle amoureux mis en place par Jenny Han. La relation Belly/Taylor semble plus saine et prend tout son sens ici, on y découvre une Taylor qui finalement aura toujours été un soutien. Le personnage d'Anika, nouvelle amie de Belly est aussi intéressant, bien que peu développé finalement, il marque plutôt l'entrée de Belly (Isabel) dans une "nouvelle vie". J'ai encore eu quelques difficultés avec Belly et ses décisions. Appréciant toujours autant les petits souvenirs d'enfance, partagés avec les garçons, j'ai eu l'impression qu'elle essayait de se convaincre, tout du long, de son amour pour Jere, qui est probablement réel mais pas de la façon dont il l'entendrait. Le gros bon point de ce tome, ce sont les quelques chapitres que l'auteure nous offre du point de vue de Conrad. On le comprend enfin (à peu près), certaines de ces décisions sont expliquées et l'on sait qu'il a toujours aimé Belly. Qu'il est touchant dans ce tome (même si j'ai toujours eu un gros faible pour lui tout du long). Il adopte enfin un comportement responsable et adulte.

Un roman qui clôture bien cette série sur les premiers amours et les épreuves de la vie.

bottom of page