top of page
  • Photo du rédacteurClem

La source - Estelle Vagner


Kayla Marchal - 3

La source

Auteur : Estelle Vagner

Éditeur : Editions du chat noir (06/06/2018)

Résumé :

Kayla est en route avec ses compagnons pour trouver la Source et acquérir un pouvoir qui lui permettra de vaincre Aymeric, le roi des polymorphes, une bonne fois pour toute et ainsi stopper ses réincarnations. Mais les difficultés sont nombreuses : maitriser cette force instable, consoler une sœur éplorée, apaiser un renard blessé et surtout apprendre à dire adieu. Car en plus de livrer son plus grand combat, Kayla, pour tenir sa promesse et restituer l'énergie confiée jadis par la déesse, devra accepter son sacrifice. Et bien plus encore…...

C'est une guerre sans fin. Tant qu'il y aura du pouvoir, des gens se battront pour l'obtenir.

Avis :

Wow wow wow, ce tome 3 ! La saga Kayla Marchal est vraiment vraiment à lire, ne serait-ce que pour ses personnages et les dialogues !

Bref, je disais, ce tome 3 : ma lecture c'est en réalité découpée en plusieurs étapes.

Jusqu'au chapitre 40 environ, j'ai un peu trainé : pas envie que ça se termine notamment et puis, malgré tout ce qui se passe dans cette première partie, je trouvais l'action assez calme. Je suis partie en vacances sans mon livre (grosse pause de lecture donc) et à mon retour, je l'ai quasiment dévoré jusqu'à la fin et j'ai vraiment adoré !

Même si Estelle est sadique et qu'elle maltraite ses personnages et qu'elle écrit des choses auxquelles on croit vraiment et que tout est juste parfait : elle ne revient pas sur ce qui a toujours été dit mais elle arrive à nous satisfaire dans la tragédie qui se joue. Et puis le pompon de la pomponette : ces remerciements hors du commun par la biais d'interviews de ses personnages, j'ai kiffé ^^

Pour en revenir à la source, le roman se découpe en deux parties : la version Kayla jusqu’à… puis les POV respectifs de plusieurs personnages importants décomptés en H-X avant… Pauvre de moi, sans le faire exprès, en feuilletant le livre, mon regard s’est porté sur les derniers mots de la première partie (je vous rassure, j’avais tout de même bien entamé ma lecture), et comment dire, je me suis dit que l’auteure restait cohérente avec ce qui est annoncé depuis pas mal de temps et en même temps je ne voulais pas de cette fin, même si une fin différente aurait été trop surfaite. Là où Estelle Vagner nous surprend, c’est dans l’enchainement des évènements finaux, puis, dans la restitution de ces évènements par le regard de plusieurs personnages, apportant un éclairage et une interprétation différente. Faut-il ou non se fier aux apparences ? J’ai peut-être douté un petit peu à un moment donné, mais JE LE SAVAIS !!!! Tout est parfaitement orchestré, réfléchi et le rendu final est grandiose !

L’auteure centre son intrigue sur les ignominies accomplies pour la recherche du pouvoir, le parjure des hommes en recherche constante de domination ; Aymeric, que l’on a toujours vu de loin est particulièrement machiavélique et manipulateur. C’est un personnage que l’on exècre autant que Kayla et dont la découverte de chaque méfait renforce notre haine à son égard. C’est vraiment un bon méchant qui m’agace encore alors que j’écris ces lignes !

Kayla est juste une héroïne parfaite, à la fois naïve et expérimentée de par ses vies antérieures, douce et déterminée, attachante, avec un caractère de feu mais qui doute d’elle et rien n’est trop ou pas assez dosé ! Max (mon petit chouchou), Jérémiah et Jade sont toujours au top eux aussi ; même si j’ai souffert avec Jade et que je redoutais de ne pas retrouver la jeune-fille pétillante des débuts. Je suis archi-fan de cette série, de ces personnages que j’aime d’amour, de leurs réparties, de l’humour, de l’univers complexe (de par son historique) imaginé par Estelle.

Bref, Kayla Marchal est indubitablement une série à lire !

Ouais. Proposer à un de ces mecs une puissance inouïe même pour quelques instants, c'est un peu comme inviter des femmes à des soldes privées dans les plus grandes enseignes.

bottom of page