top of page
  • Photo du rédacteurElsa

A la Croisée des Destins - Valentin Rousseaux


A la croisée des destins

Valentin Rousseaux

La Plume et le Parchemin

**** /5

Avant d’évoquer ce livre et ce que j’en ai pensé, je voudrais apporter une précision, qui a son importance, sur le contexte de son écriture : lorsque son auteur a jeté les premiers mots, de ce tome, sur le papier, il n’avait que 14 ans. Aujourd’hui, il en a 22 et il travaille sur le troisième et dernier tome de la série.

Dès les premières lignes, la qualité de l’écriture m’a à la fois surprise et séduite ! Le vocabulaire est soigné et varié sans être pompeux, ce qui rend la lecture fluide et agréable.

Du côté de l’histoire, ça commence fort puisqu’on découvre Sacha à l’instant où sa vie bascule. Il va glisser de sa petite vie d’humain tranquille et monotone à une existence totalement différente. Nous allons découvrir avec ses yeux l’existence de planètes habitées dans notre galaxie, totalement méconnues des humains.

L’histoire de Valentin Rousseau est souvent comparée à Harry Potter et ou encore au Seigneur des Anneaux. J’irai même jusqu’à dire qu’il y a une pointe d’Avatar au niveau des couleurs et des paysages. Mais très franchement, Valentin a su inventer un monde nouveau à nul autre pareil. C’est riche et foisonnant !

En ce qui concerne l’évolution du récit, s’il y a bien un fil conducteur et une histoire bien construite, certains passages arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe et parfois les réactions des personnages sont quelques peu surprenantes. Si j’osais, je dirais qu’à mon sens, elles (les réactions des personnages) manquent peut-être un peu de profondeur. Mais je nuancerai mon propos en rappelant l’âge de Valentin lors de la rédaction de cette histoire.

A la croisée des destins s’est révélé être une lecture surprenante et agréable. Je le conseille à tous les jeunes (et les moins jeunes) ! Je compte bien lire la suite ce mois-ci et j’ai hâte de découvrir l’évolution des personnages.

En bref : Bravo Valentin pour ce premier tome qui saura séduire les jeunes et les moins jeunes.

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page