top of page
  • Photo du rédacteurNadge

Aux petits mots les grands remèdes - Michael URAS


Aux petits mots les grands remèdes

Auteur : Michael URAS

Le Livre de Poche

347 pages

Résumé éditeur :

Alex, passionné par les livres, a choisi d’exercer le métier peu commun de bibliothérapeute. Sa mission : soigner les maux de ses patients en leur prescrivant des lectures. Yann, l’adolescent fragile qui s’est fermé au monde ; le cynique Robert, étouffé par son travail et qui ne sait plus comment parler à sa femme ; Anthony, la star de football refusant de s’avouer certaines de ses passions… Tous consultent Alex. Mais qui donnera des conseils au bibliothérapeute lui-même ? La clé du bonheur se trouve-t-elle vraiment entre les lignes de ses livres chéris ?En convoquant les auteurs qui ont compté, Michaël Uras propose, sous une plume vive et légère, une histoire revigorante et inspirante, pleine d’humour et d’esprit, qui rend hommage aux mots, ceux des autres, ou ceux que chante notre petite musique intérieure.

Avis lecture :

Dernière lecture commune de notre club de lecture (YouCANRead , page sur Facebook https://www.facebook.com/groups/YouCANRead/), Aux petits mots les grands remèdes ne m'a pas vraiment convaincu.J'avais trouvé le résumé intéressant et pleins de belles promesses (soigner grâce aux livres, intéressant non?), pour ce roman que je pensais être léger, et feel-good. On va donc découvrir Alex, bibliothérapeute (profession qui existe réellement!!) récemment célibataire qui se sert des livres comme remède, pour aider ses "patients". Les conseils qu'il donne, bien entendu, il ne les applique pas à lui même...Je m'attendais à un roman plus divertissant et plus humoristique.J'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez creusés, que le récit manquait de souffle. Une sensation que le sujet est traité de façon superficielle peut être, pas assez approfondie.A noter cependant une écriture assez fluide et agréable à lire. Par moment (trop rare hélas), le ton est humoristique voir satirique avec notre société.Point également négatif pour moi : les références littéraires. Vu le sujet du roman, je m'attendais bien entendu à avoir des références à des auteurs ou à des classiques littéraires, mais les références citées m'ont mises mal à l'aise. Je n'ai pas assez de culture générale probablement, mais je ne connaissais que très rarement les livres évoqués... Certaines références s'adressent peut être plus à une élite qu'au grand public. Le rythme est assez lent, voir mou. La dernière partie est un peu plus rapide (plus captivante), liée à l'évolution d'Alex, et au fait qu'on suive son histoire à lui et pas celle d'un de ses patients.Au final, une lecture qui peut être sympa pour l'été, même si je m'attendais à une lecture plus enjouée. Il ne restera pas dans mes coups de cœur.

Citations :

- Je me fiche de posséder un appartement. [...] Je ne souhaite posséder que des livres. Des centaines de livres. [...] Ce serait une belle maison.

- En ce qui concerne l'Amour, je ne pense pas que ce sujet soit vraiment intéressant. Je pense qu'on aime toujours, toute sa vie. Différentes personnes bien sûr, avec des intensités diverses. L'amour est inscrit au plus profond de nous. Quand on pense qu'on n'aime plus, on se trompe, l'amour sommeille seulement.

11 vues0 commentaire
bottom of page