top of page
Photo du rédacteurAuré

La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose - Diane Ducret


La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose

Auteure: Diane Ducret

Editeur: Flammarion

271 pages

Résumé éditeur:

La loi de Murphy n'est rien comparée à la loi d'Enaid : tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera plus mal encore qu'on aurait humainement pu le prévoir. Après avoir été quittée à Gdansk par téléphone, Enaid se rend à l'évidence : les fées qui se sont penchées sur son berceau ont dû s'emmêler les pinceaux. Comment expliquer, sinon, la sensation qu'elle a depuis l'enfance qu'il lui a toujours manqué quelqu'un ? Il y a de quoi se poser des questions quand les parents adoptifs sont en fait les grands-parents, que la mère est danseuse de nuit, que le père change de religion comme de famille, que les bunkers de l'ETA servent d'école buissonnière. Et que l'accident d'un instant devient la fracture de toute une vie? On peut se laisser choir ou faire le saut de l'ange. Être boiteux ou devenir un flamant rose. Sur ses jambes fragiles, tenir en équilibre avec grâce par le pouvoir de l'esprit, un humour décapant et le courage de rester soi.

Avis lecture:

On voit ce livre partout depuis plusieurs mois, aussi quand j'ai appris que l'auteure serait présente à Lire Limoges, je me suis immédiatement dit que c'était l'occasion d'en faire l'acquisition, et de discuter un peu avec Diane Ducret. C'est une personne touchante, qui semble discrète... A la question "s'agit-il d'une biographie déguisée comme le laisse entendre la presse, elle répond, avec retenue, Enaid est l'anagramme de Diane, cela vous donne déjà un bon indice."

Je m'attendais à un feel good car ce livre est très souvent présenté comme tel. Et j'ai été réellement surprise! Je savais que le roman commençait par la rupture d'Enaid avec son petit ami, par téléphone, pendant qu'elle était en voyage d'affaire. Ce à quoi je ne m'attendais pas, en revanche, c'est que le roman repartirait dans le passé... Depuis l'enfance d'Enaid jusqu'à aujourd'hui.

Depuis l'enfance, Enaid traîne un sentiment d'abandon de toutes les personnes qu'elle côtoie. Elle a également vécu un terrible accident de voiture et a eu des répercussions sur toute sa vie... On a l'impression que toute sa vie est une succession de moments tragiques. Quelqu'un m'a fait la réflexion que tragique était un peu trop "violent" pour parler de cette histoire. Peut-être... Mais pour ma part, c'est comme ça que je l'ai ressenti.

Vous l'aurez compris, il s'agit donc là d'une lecture tout sauf légère. Si tant est que l'on soit conscient de cela, on peut y aller les yeux fermés, car il s'agit avant tout d'une belle leçon de courage qui permet de relativiser. On a tous un petite part d'Enaid en nous...

16 vues0 commentaire
bottom of page