top of page
  • Photo du rédacteurNadge

La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver - Christelle DABOS


La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver

Auteur : Christelle DABOS

Gallimard Jeunesse

518 pages

Résumé éditeur :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d'une grande saga fantastique et le talent d'un nouvel auteur à l'imaginaire saisissant.

Avis lecture :

Les fiancés de l'Hiver de Christelle Davos, est le 1er tome d'une mini saga, dans un univers fantastique, imagé et très poétique.Pourquoi j'ai choisi ce livre? Je suis généralement plutôt réticente à la lecture de livres volumineux (plus de 500 pages pour celui-ci).J'ai été captivée par la couverture, que je trouve vraiment magnifique (idem pour les autres livres de la saga d'ailleurs).Puis les avis et les critiques élogieuses ont fini par me convaincre.Et j'en suis ravie, car j'ai réellement adoré ce roman :- l'univers décris par l'auteur. On navigue dans plusieurs arches, avec leurs spécificités, coutumes... C'est assez rare d'être emportée de cette façon là... les descriptions sont faites avec poésie et finesses, elles laissent cependant place à l'imagination. A la lecture des pages, je m'imaginais très bien la Citacielle, les ruelles, l'architecture... - les personnages, et Ophélie bien entendu, l'héroïne (bien malgré elle). Bizarrement, c'est le personnage de Thorn qui m'intéresse le plus, et j'ai vraiment envie d'en découvrir plus sur lui.Comme pour l'univers, les personnages sont bien décris, ils prennent vie au fil des pages. Ils évoluent, notamment Ophélie, qui est liseuse et a la faculté de pouvoir passer au travers des miroirs. Ils sont riches (un peu ambivalents parfois).Une multitude de personnages "annexes" meublent l'histoire.- l'intrigue. Car oui, il s'agit d'un roman fantastique, mais il y a une intrigue, des complots, des machinations...le tout est là encore très bien écrit et captivant. L'écriture est fluide, avec beaucoup de recherche, on se laisse prendre par cette histoire qui pourtant à un air de déjà vu (une jeune fille qui doit épouser un homme d'une autre culture, qu'elle ne connait pas - mariage arrangé).J'ai vraiment apprécié ce style qui laisse toute sa part à l'imagination pour se développer.Hâte de lire la suite de cette saga, très prometteuse, avec des univers très surprenants.

Citation :

Ophélie retrouverait un visage familier. Mais son regard lui, ne redeviendrait jamais comme avant. A force de voir des illusions, il avait perdu les siennes et c'était très bien comme ça. Quand les illusions disparaissent, seule demeure la vérité. Ces yeux-là se tourneraient moins vers l'intérieur et davantage sur le monde. Ils avaient encore beaucoup à voir, beaucoup à apprendre.

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page