Thérapie du crime
Auteurs : Sophie JOMAIN & Maxime GILLIO
Pygmalion
388 pages
Résumé éditeur :
Alice Rivière est une psychologue peu conventionnelle. L’incongruité, c’est son truc. Elle ne fait rien comme personne et c’est même la raison pour laquelle on vient la voir. D’ailleurs, si elle pouvait parler de ce qu’on lui confie lors de ces séances, elle aurait des centaines d’histoires à raconter.Mais la discrétion est une règle d’or. Une règle fortement ébranlée par la réapparition du commandant Xavier Capelle qui vient lui soutirer des informations sur un de ses patients.Encore faudrait-il qu’elle accepte de l’aider et qu’elle lui pardonne l’humiliation subie seize ans plus tôt.Et pour ça, il peut toujours courir…
Avis lecture :
Attention, coup de coeur!! Un roman policier dans la lignée de la série Télé “Castle”, comme la 4ème de couverture l'indique. Livre dévoré en trois jours (faut bien dormir des fois, hélas)... écrit par un duo d'auteur Sophie Jomain et Maxime Gillio tout simplement génial. C'est parfois compliqué d'écrire à 4 mains, mais dans ce cas là, c'est fluide, équilibré. Le point fort de ce livre est son duo de personnages : Xavier un flic borderline, un peu excessif avec un caractère bien trempé et Alice une sexologue aux méthodes un peu particulières, un peu pincée sur les bords et aux clients un peu excentriques... Leur rencontre (ou plutôt leurs retrouvailles 16 ans plus tard, après une histoire d'amour étudiante qui a plutôt mal finie) donne lieu à des dialogues drôles et assez percutants. Deux personnages que tout semble opposé (malgré une partie de vie commune) et qui vont devoir, par la force des choses, travailler ensemble pour élucider un puis des meurtres. L'histoire est quant à elle assez "évidente" (un des patients d'Alice est suspecté de meurtre par Xavier), mais il y a certains rebondissements intéressants et on est tenu en haleine jusqu'à la fin. En résumé, un roman policier ou une romance policière, avec beaucoup d'humour, une intrigue assez bien construite. Une collaboration fructueuse, qui je l'espère aura une suite!! A lire +++
Citations :
- Comment Alice m'a-t-elle appelée hier soir? "Sexy chicken" ? Ouais, ben pour l'instant, je fais plus poule mouillée que poulet sexy.
- Afin d'éviter le cliché du flic brutal qui enfonce ou claque les portes sur son passage, je referme la sienne avec une lenteur exagérée. Un dernier coup d’œil à mon ex médusée, la bouche à demi ouverte.J'espère qu'elle aura fondu en larmes avant que j'aie quitté l'immeuble, c'était le but.La faire pleurer, puis la faire réagir. Et accessoirement, lui rabattre son caquet. Connasse!