top of page
Photo du rédacteurClem

Delinaël - La dernière chronique d'Olériäm - Walhan


~ Delinaël ~

La dernière chronique d'Olériäm

Auteur : Walhan

Éditeur : Rebelle Édition (02/10/2018)

Résumé :

Dans un monde où magie, peuples extraordinaires et humains cohabitent, une guerre a permis de vaincre les démons, et la paix règne désormais sur le continent. Isolé du monde, sur une petite île, Delinaël vit paisiblement, au milieu des fermiers. Cet homme sans passé et sans mémoire cache néanmoins d'étranges tatouages, héritage de son autre vie, inconnue. Tatouages qui pourraient bien lui attirer des ennuis… car qui sait le rôle qu'il a joué dans la guerre précédente et/ou ce qu'’'il a fait dans son ancienne vie ?

Le fragile équilibre bascule lorsque le chef de la Guilde des Passeurs, Melanisoheni réalise que Delinaël est en vie.

Mais comme je te l'ai dit, il n'y a pas de hasard. Il faut saisir les évènements lorsqu'ils se présentent à toi.

Avis :

Je remercie Rebelle éditions pour m’avoir permis de découvrir en avant-première cette parution d’Octobre. Fidèle de la maison depuis un bout de temps, il m’est malheureusement impossible de lire l’intégralité de leurs parutions, mais j’ai découvert, chez cette ME, quelques pépites.

C’est d’abord la couverture de Délinaël qui m’a attirée : ce magnifique vert notamment (que l'on ne voit malheureusement pas sur ma Kindle) ; puis le résumé a fini de me convaincre et je ressors plus que satisfaite de cette lecture. D’abord persuadée qu’il s’agissait d’une série (oui, il m’arrive fréquemment de lire des livres sans vraiment savoir dans quoi je m’engage…), à cause du double titre : La dernière chronique d’Olériäm ; je suis restée dubitative sur la fin : trop facile et rapide à mon goût pour un one-shot et pas assez spectaculaire, qui laisse le lecteur dans l’attente pour une série. Sachez-le donc : Délinaël est un one-shot (je viens de le vérifier) ! Et vous l’aurez donc compris, je suis moyennement satisfaite de la fin, même si c’est un peu le seul point que j’ai à reprocher à cette lecture captivante.

Walhan nous immerge directement dans son univers, avec des descriptions à couper le souffle : tout est parfaitement détaillé et l’on arrive à se représenter sans mal les lieux visités par nos personnages. Ces personnages sont très intrigants (certains plus que d’autres) et assez nombreux, pourtant à aucun moment l'auteur ne nous perd malgré certains nom à couper au couteau. Délinaël, personnage éponyme, est celui que nous suivons le plus, mais nous découvrons également les actions parallèles de plusieurs autres personnages. L’univers décrit par l’auteur est riche : une histoire du monde, plusieurs peuples, du mystère en partie conduit par l’amnésie de Délinaël, Eternel vivant parmi les hommes… énormément de matière pour construite un récit intéressant et original. A la suite de Délinaël, nous nous heurtons aux bassesses des hommes (et pas que) : jalousie, recherche du pouvoir, effet de masse ; mais nous découvrons également des compagnons en or, qui sauront, chacun à leur façon apporter quelque chose à notre héros. Nous partons (quelque peu forcés) à la recherche du passé de cette force tranquille tellement attachante qu'est l'Eternel. Quand il s’agit de retrouver une femme mystérieuse et des souvenirs enfouis : sommes-nous vraiment prêts à affronter ce que nous allons trouver ? Et si Délinaël n'était pas le gentil de l'histoire ?

A travers son récit, Walhan nous dépeint un complot auquel on ne s’attend pas du tout ! Délinaël, à la recherche de lui-même, trouvera sûrement bien plus que ce qu’il n’espérait et saura se construire à nouveau, à travers ses rencontres et ses actions.

Ce roman est un petit condensé de magie, avec des personnages originaux et pas du tout clichés, qui en bavent, que se battent pour leurs convictions et qui sauront vous séduire. Mon seul petit bémol va à la conclusion de ce périple, qui est un peu trop facile et surtout trop rapide à mon goût. Après tous les écueils rencontrés tout bascule vraiment très vite et l’une des décisions de l’auteur m’a légèrement fait grincer des dents au pays du TVPMDLMDM (pourtant le roman n’était pas du tout dans cet esprit).

Quoiqu’il en soit, j’en redemanderai bien ^^ Peut-être, à défaut d’une suite, un spin-off sera-t-il prévu sur d’autres personnages/peuples ?

~

Il y a tant de termes, alors qu'il n'y a qu'un seul sens. Les humains aiment se compliquer la vie. Ils s'inventent des langages, des cultures différentes à chaque nouvelle région conquise pour se donner une identité et s'éloigner de leurs origines, comme s'ils en avaient honte.

~


40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page