top of page
  • Photo du rédacteurAuré

Joyeux suicide et bonne année! - Sophie de Villenoisy


Joyeux suicide et bonne année!

Auteure: Sophie de Villenoisy

Editeur: Livre de Poche

214 pages

Résumé éditeur:

"Tu fais quoi à Noël ? Moi je me suicide et toi ?" Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais à quarante-cinq ans c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer. Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi. Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait. Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année est un antidote à la solitude, un hymne à la vie raconté avec finesse et impertinence par Sophie de Villenoisy.

Avis lecture:

Ce livre a été sélectionné lors de la lecture commune du dernier trimestre 2017 du club de lecture you CAN read: le thème était Noël... Mais nous sommes pourtant loin ici d'une lecture de Noël typique...

Sylvie a 45 ans, elle vient de perdre son père des suites d'une longue maladie, et vit seule dans son appartement. Elle travaille beaucoup, a peu d'ami(e)s et sort peu. Sa vie n'est faite que de solitude et de désespoir. C'est décidé: elle mettra fin à ses jours le 25 décembre entre 14h30 et 16h30, histoire quand même d'avoir un dernier bon repas.

Noël c'est dans 2 mois, il a le temps de s'en passer des choses, sauf que dans la vie de Sylvie, il ne s'en passe guère... Elle décide de parler de ses projets à quelqu'un, pas à un ami ce serait indélicat, elle se rend donc chez le premier psy qu'elle dégote sur l'annuaire. Il a 2 mois pour la sauver ou pour la laisser mourir.

Le début de l'histoire m'a un peu bouleversée je dois l'avouer mais rapidement j'ai eu l'impression que cela partait un peu dans tous les sens, Sylvie n'a, au fond, pas vraiment l'air dépressive.

Je suppose que cette histoire a une morale, malheureusement je suis un peu passée à côté... Je ne peux pas trop vous en dire pour ne pas dévoiler la fin de l'histoire, même si tout le monde s'en doute...

En tout état de cause, nous sommes loin des standards des livres de Noël comme je l'entends, qui font rêver grâce à leurs bons sentiments et dégoulinants d'amour.

L'écriture quant à elle est relativement fluide et ce livre se lit très vite, je l'ai, pour ma part, fini en 1 jour. J'ai été un peu "dérangée" par certains mots un peu crus que l'on trouve rarement dans un roman (quand on lit "je me suis chiée dessus" on est loin du glamour...).

Vous l'aurez compris, une lecture plutôt en demi teinte pour ma part.

16 vues0 commentaire
bottom of page